Magazine

The Pastels - Up For A Bit With The Pastels (1987)

Publié le 26 mars 2009 par Oreilles
Dans un monde idéal bien sûr, ce serait les Pastels qui auraient raflé la mise, et Franz Ferdinand qui aurait crevé la dalle ! Refrain connu ? Et pourtant ! Ecoutera-t-on les premières oeuvres de l'agaçant combo post-punk avec la même dévotion, le même entrain qui nous envahit à l'écoute du premier effort de ce groupe de dilletantes qu'était la (fausse) fratrie Pastel ? Et ce, malgré ses 20 ans d'âge ? Pas sûr ...
Cette petite mise au point avant de poursuivre la revue des groupes écossais qui ont réellement compté dans la scène indé du siècle dernier ! Après The Jesus And Mary Chain, Teenage Fanclub, voilà le dernier chaînon (très) manquant du rock glaswegian, à forte progéniture ! _Assez étonnant pour un groupe n'ayant jamais donné dans la surenchère et ayant toujours vivoté dans un anonymat semi-professionnel, les chansons de Steven Pastel recréent sur ce premier disque certains sons hénaurmes spectoriens : avalanche d'échos, batterie -monolithique certes- qui sonne, et de délicieux effluves sixties (la guitare twang de "Crawl Babies", l'un de leurs "célèbres" titres), la production "mur du son" de "Ride" !_Tout ici renvoie en fait à un âge d'or, celui des insouciantes sixties, des virées en voiture avec un joli brin de fille à ses côtés. Le timbre enrubanné de Stephen évoque parfois celui de Morrissey, pour ce côté confessional, même s 'il n'a pas grand chose à voir au départ._A l'écoute de ce disque, on se dit que les premiers efforts balbutiants de My Bloody Valentine, doivent énormément à ces écossais, dont les titres de chansons convoquent tous les fantômes de la lignée Velvet Underground, ("I'm Alright With You", "Hitchin A", "Baby Honey"), jusqu'aux, bien sûr, proches cousins de The Jesus And Mary Chain, avec ce je ne sais quoi de romantisme propre aux meilleurs groupes à guitare de l'époque (Smiths, REM, Monochrome Set, Field Mice, Felt, Lloyd Cole, etc)._Aux dernières nouvelles, les Pastels séviraient encore, même s'ils ne sortent plus des disques qu'avec parcimonie - dernier album en date, The Last Great Wilderness (2003).
_
En bref : un groupe rare et pudique, comme pouvaient l'être certaines formations indé pas forcément conscientes de leur importance - on pense à The Field Mice. De belles déclinaisons pop en tout cas pour un disque qui fera battre des coeurs, et en rendra d'autres, nostalgiques.


Le site off, le Myspace
"Ride" :


"Crawl Babies"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Oreilles 3359 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte