Magazine Internet

Facebook doit il écouter ses utilisateurs ? That is the question !

Publié le 26 mars 2009 par Maxime Garrigues

Tout comme les 9 Millions d’utilisateurs Français du réseau, vous avez sans doute remarqué les changements majeurs qui ont eu lieu sur vos pages et votre profil. Vos réactions et les flux d’informations de votre communauté (vos amis) sont désormais mis en avant (statuts, discussions, événements, j’aime, …) et occupent une large partie de la home page. Et bien figurez vous que cette mise à jour donne lieu à un débat passionnant sur la blogosphére mondiale et au sein même de la communauté Facebook.

L’idée de Facebook et de faire de son service, un réseau 100% intéractif permettant aux internautes de réagir et interagir en quasi temps réel… Un twitter like amélioré en somme.

Nous pensons que l’objectif est d’encourager les utilisateurs à s’exprimer plus car : tous leurs amis peuvent voir ce qu’ils disent si ils s’expriment, et leurs amis reçoivent beaucoup moins de nouvelles d’eux si ils ne s’expriment pas. via Inside Facebook

La communauté Facebook ne l’entend pas de la même oreille et des milliers d’utilisateurs ne cessent de se plaindre depuis la mise en ligne du nouveau design. La grogne est telle qu’une application a été mise en ligne afin de faire voter les utilisateurs. 800 000 utilisateurs ont participé à cette consultation et seul 50 000 d’entre eux (soit 6%) ont voté POUR cette mise à jour… Résultat : Comme à son habitude le réseau écoute ses utilisateurs et commence à faire marche arrière…

Oui mais voilà beaucoup de professionnels du marketing et de l’intéractif avez vu en cette mise à jour une opportunité unique pour les marques de rentrer et de participer dans les conversations des internautes. Du marketing conversationnel à grande échelle avec de millions de profils ultra qualifiés ! L’eldorado ! Pour Facebook, cela représentait d’énorme opportunités business avec enfin une source de revenus capable de rentabiliser le service. Le débat c’est donc engagé sur le pourquoi Facebook ne doit pas écouter ses utilisateurs et pourquoi le service doit priviligier le business plutôt que ses utilisateurs. Je vous laisse découvrir l’avis de Robert Scoble ou encore de Michael Arrington. Passionnant vous dis-je !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maxime Garrigues 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines