La réclamation des écuries de Formule 1 Renault, BMW Sauber, Red Bull et
Ferrari contre Brawn, Toyota et Williams, coupables selon elles d'avoir mal interprété le nouveau règlement aérodynamique, a été rejetée jeudi par la Fédération Internationale de l'Automobile.
Les plaignants ont une heure pour faire appel (jusqu'à 15h00 française), un appel qui serait alors examiné après le Grand Prix de Malaisie, selon la
FIA. Les trois équipes peuvent encore se ronger les ongles en se demandant si leur classement sera validé ou non, pendant de nombreux jours...
Rappelons que le point litigieux concerne les extracteurs, visibles à l'arrière des monoplaces, qui servent à faire circuler l'air et donner plus d'appuis aux monoplaces.
La FIA avait déclaré conformes ceux de ces trois équipes, régulièrement en tête durant les essais d'avant saison, au grand mécontentement des plaignants.
"Vous êtes invités à assister à l'audition des commissaires [...]." a indiqué la FIA dans un courrier adressé jeudi aux trois équipes.
L'audition s'est tenue pendant six heures au circuit de Melbourne, où se courra dimanche le Grand Prix d'Australie, première épreuve de la saison, et a donc abouti à l'autorisation de l'utilisation
des diffuseurs de Toyota, Brawn et Williams sur leurs monoplaces.
Un appel à la Cour de la FIA devrait donc être sollicité par plusieurs équipes durant la petite demi-heure qui reste, nous séparant des 15h françaises.