Dvd du film Into the wild, de Sean Penn (2008)
L'un de mes films préférés de l'année 2008, j'avais acheté ce dvd collector à sa sortie en juillet. Et c'est pas pour rien que ce blog se nomme ainsi. Format à l'italienne, comprenant un livret plastifié du même format de 36 pages sur la genèse du film et deux dvds, dont voici mes impressions.
Dvd n°1 :
- le film en versions originale et française sous-titrée
- en guise de bonus, deux bandes-annonces et une galerie photos
Dvd n°2 :
- making-of (26 mn), avec les interviews de Sean Penn, Emile Hirsch et Eddie Vedder, le compositeur, et des images de tournage. Sean Penn parle surtout d'authenticité et de fidélité envers l'histoire. Les images sur le tournage en lui-même sont tout compte fait peu nombreuses, les différents personnages, sites de tournage et saisons sont montrés dans les autres bonus à suivre.
- conférence de presse (35 mn), avec Sean Penn, Emile Hirsch et Eric Gautier (photographe). Ces images appuient encore plus les propos énoncés lors du making-of, le travail de Sean Penn sur le film, sa relation avec la famille de Christopher McCandless. En véritable conférence de presse, française qui plus est, on a droit aux traductions, aux questions à peine audibles et aux temps morts. C'est intéressant mais le côté longuet rend l'ensemble très monotone.
- l'histoire, les personnages (22 mn), interviews de Sean Penn, Emile Hirsch, Hal Holbrook, Eddie Vedder, Marcia Gay Harden, William Hurt, Kristen Stewart et l'auteur du livre Jon Krakauer. Plus captivant et complet que les deux précédents, un peu redondant, mais Jon Krakauer parle notamment de la découverte de l'histoire vraie de McCandless dans une dépêche en 1992 et son contact auprès de la famille pour écrire ce périple. Un succès en librairie, les studios proposent alors à l'auteur et à la famille tout un tas de propositions alléchantes pour porter à l'écran cette histoire vraie. Touchant forcément à la mémoire de McCandless, la famille avait retiré le projet, pour finalement rappeler Sean pour la réalisation, 10 ans plus tard. D'autres images du tournage agrémentent ce reportage.
- l'expérience (17 mn), interviews de Emile Hirsch, Catherine Keener, Sean Penn, Bill Pohlad et Art Linson (producteurs), Mary Claire Hannan (costum designer), Jay Cassidy (monteur), Eddie Vedder et Jon Krakauer. Ce reportage est en parfait complément avec le making-of, nous parlant surtout des conditions climatiques rencontrées, l'équipe de tournage, et aussi au niveau des lieux de tournage, les mêmes que ceux empruntés par Chris McCandless. Huit mois de tournage, tout en gardant la chronologie de l'histoire, cela impliquait des conditions météos plutôt difficiles, mais réelles pour le film. Et puis aussi le changement d'apparence d'Emile Hirsch qui a perdu 20 kilos pour le rôle, il ajoute qu'il a grand hâte de pouvoir manger à nouveau normalement! Le reportage parle aussi des décors, du bus notamment, et puis du travail du photographe.
- Braving Alaska, documentaire National Geographic (1993, 50 mn). Ce documentaire narré par Martin Sheen est un bon complément du film, il raconte la vie de plusieurs familles ayant choisi cette vie loin de toute vie moderne, en pleine région d'Alaska. De fabuleux paysages, des vies hors normes, ce reportage vaut le détour, et achève très bien ce coffret d'Into the wild.