Il y a quelques mois, je titrais une note “Qui sont ces gens qui n’aiment pas les enfants ?”. Le propos ne sortait pas du cadre hexagonal, et faisait allusion aux entrées fracassantes de gendarmes ou policiers avec chiens dans des collèges et des lycées, afin de reprérer vite et fort les contrevenants aux lois sur les stupéfiants.
Je lis ce soir dans Libé que l’Angleterre n’est pas mal non plus dans le style “anti-jeunes”, comme si le fait d’avoir moins de vingt ans était en soi un délit répréhensible sans autre forme de procès. Le jeune, parce-qu’il ne perd pas ses dents, parvient à faire dix-huit choses à la fois, a des cordes vocales en béton et une énergie qui déborde d’autant plus que la nuit tombe (c’est hormonal), le jeune, donc, serait un monstre absolu voulant forcément nuire à son prochain, surtout si celui-ci ne l’est plus, jeune. Damned !
Fort de toutes ces constatations, une ville de Grande-Bretagne a décidé de mettre nos ados en lumière, après les avoir fait fuire à coup de mosquito, ce débile et terrible boitier émettant des sons que seuls les oreilles adolescentes pouvaient entendre. D’ailleurs c’est un signe de vieillesse : quand t’entends plus le mosquito, c’est que t’es vieux. Le son produit par l’affreuse chose est bien sûr fort désagréable, ce qui lui permet d’atteindre son but : disperser les hordes de jeunes sanguinaires qui se rassemblent au fond des bois les nuits de pleine lune dans la rue près du bar le plus proche ou à la sortie des discothèques. Là, on fait encore plus fort : mise en lumière, disais-je tout-à-l’heure. Il s’agit d’utiliser à grande échelle les lampes dont se servent les dermatos pour repérer les imperfections de la peau, et qui, la nuit, font magnifiquement briller l’acné. C’est vrai qu’en plus de l’incontournable appareil dentaire, nos mômes bourgeonnent, et pas seulement au printemps. Cette lumière rose transforme ainsi nos mômes en publicités pharmaceutiques pour je ne sais quel produit miracle. Dans tous les cas, c’est peu glamour.
Après avoir donc assourdi les djeuns, on se moque de leur physique. C’est pas très gentil.
é
é