Magazine Environnement

Un homme à l’image de Las Vegas

Publié le 05 septembre 2007 par Samuel Bouchard

hughues airplane

Je suis présentement à Las Vegas pour une conférence sur les mécanismes et la robotique organisée par l’American Society of Mechnical Engineering (ASME). On a pu visité ce soir le pavillon d’ingénierie de l’Université du Nevada à Las Vegas. L’aspect le plus intéressant était peut-être l’identification du pavillon, nommé en l’honneur de Howard Hughes.

Cet aviateur, ingénieur et réalisateur a eu une vie haute en couleur, à l’image de Vegas. Ayant hérité d’une somme importante dont il a pu disposé à sa majorité, il a arrêté les études en génie pour aller faire du cinéma à Hollywood. Un de ses succès, intitulé Hell’s Angels, rassemblait d’ailleurs sa passion pour le cinéma et celle de l’aviation. Durant le tournage de ce film, il a maintenu un flotte de 100 avions. En plein tournage, le cinéma avec son a fait son apparition, et il a dû tourner de nouveau une bonne partie du film avec de nouveaux acteurs possédant les bons accents. Parallèlement à ce travail, il a décidé de construire un l’avion le plus rapide à l’époque, le H-1, dont une réplique se trouve dans le pavillon d’ingénierie de UNLV (photo). C’est d’ailleurs en l’honneur de cette division de l’armée de l’air américaine que le célèbre groupe de motard a choisi son nom, mais ça c’est une autre histoire.

Dans les années 60, Hughes a déménagé à Las Vegas et a acheté plusieurs hôtels à la Mafia. Il voulait changer la perception que les gens avaient de Vegas d’une ville dirigée par les bandits. Il aimait voir Las Vegas en termes “d’un homme habillé avec classe accompagné d’une femme aux bijoux sublimes, vêtue de fourrure et sortant d’une voiture luxueuse.” On lui doit aussi l’invention du “vidéo”. En effet, s’étant approprié des stations de télévision de la ville, il appelait souvent pour qu’on y diffuse le film qu’il désirait voir. Naturellement, sa vie s’est terminée dans la drogue et les problèmes de santé…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Bouchard 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte