Magazine

Far plum(e)

Publié le 26 mars 2009 par Anne Onyme

La parisienne que je suis se trouvait trop novice pour expérimenter la recette du capitaine : tourner au moins une demi-heure la pâte avec une cuillère en bois, ajouter du lait, mais pour les quantités il faut se fier à son intuition... Pire, c'est une recette qu'il tient de sa mère. Non vraiment, ça me mettait trop la pression...
Je suis allée du coup faire un tour chez la turtle, les explications semblaient être à ma portée pour une réussite du premier coup. Et oui, ça a été un succès ! Une ovation même ! J'ai suivi les indications à la lettre : le lait et la farine qui forment une sorte de béchamel, la rasade de rhum... Oups, j'ai juste zappé la version demi-sel du beurre. Pour me donner bonne conscience j'ai mis deux grosses pincées de fleur de sel. On dira que c'est presque la même chose ;-)...
Mais là où je mets justement mon grain de sel, c'est avec le plum butter. Je ne connaissais pas ce produit avant de le sélectionner sur le site Indigeen. Avant tout, c'est un produit 100% naturel, sans beurre (le nom est trompeur) composé de prunes et de jus de pomme, c'est tout ! La texture est entre une compote et une purée de fruits et le goût... Brut intense... Du pruneau suivi de la pomme toute douce. Magnifique dans ce far léger comme une plume !
Far plum(e)
Pour un moule rectangulaire de 24 x 17 cm
2 oeufs
140 g de farine
70 g de sucre en poudre
1/2 litre de lait
2 bouchons de rhum
65 g de beurre
1/2 gousse de vanille
10 cuillères à café de plum butter
2 pincées de fleur de sel
Préparation.
Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille fendue. Lorsque le lait est chaud, enelver la gousse de vanille en pressant bien afin de récupérer un maximum de petites graines. Ajouter la farine et mélanger constamment avecun fouet. Dès que la consistance est celle d'une béchamel, retirer la casserole du feu et ajouter les oeufs et le sucre préalablement battus ensemble. Ajouter le rhum et la fleur de sel, mélanger une dernière fois.
Beurrer généreusement le moule et verser la pâte. Répartir le plum butter sur la pâte avec une petite cuillère afin de former comme un pruneau. Détailler le beurre restant en cubes et les répartir sur la surface de la pâte.
Cuisson et service.
Enfourner pendant 10 minutes dans un four préchauffé à 250°C puis continuer la cuisson à 200°C pendant 35 minutes. Laisser tiédir avant dégustation.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte