La semaine dernière, mon Google Reader s’affolait à force de voir passer des billets qui buzzaient le nouveau mini site Ikea . Je vous rappelle en 4 secondes l’objet des conversations. Ikea a mis en ligne un site dédié, roulez-leko.com. La photo centrale laisse deviner les contours d’une voiture, dissimulée par un drap. Un compte à rebours est chargé de décompter le temps restant avant la révélation de ce qui se cache derrière ce bout de tissu. Si seulement…
Si seulement la gestion de petits détails lors du lancement de cette campagne marketing n’avait pas été négligée, la surprise aurait pu être totale. Raté. Il y a eu tout d’abord la découverte du mot covoiturage, dans le titre de cette image. Puis Google a rempli son devoir, en référençant et remontant plus vite que prévu dans les résultats de recherche, le site covoiturage-ikea.fr, accessible avec la requête ikea+covoiturage. L”accès a depuis été restreint, mais toujours visible via le cache de Google.
Ces maladresses nous amènent du coup à nous poser la question suivante: cette campagne est elle réglée comme une montre Suisse, avec des fuites qui alimentent un buzz bien installé depuis une semaine? Ou est ce que cette campagne est menée par une agence particulièrement laxiste? Etant donné que ce serait particulièrement prétentieux de ma part, de juger le travail de cette agence, je préfère croire en la première hypothèse. Quoi qu’il en soit, on va pouvoir se rendre chez Ikea, dans la Scénic de son voisin.
[via Benjamin Bini]