Magazine High tech

Review Parallel Kingdom

Publié le 26 mars 2009 par Zorgan

Petit rappel pour les cancres au fond de la classe qui n’ont pas suivi nos différents articles sur Parallel Kingdom. Ce jeu réalisé par Per Blue une start up du Winsconsin (USA) propose d’évoluer dans un MMTRG de type médiéval.
Il sera disponible le 28 Mars sur Iphone (Apple store) et Android.
Nous n’avons bien entendu pas pu attendre cette date et nous y avons joués et voici une petite review à la suite.

Il est midi j’ai les crocs mais je ne peux attendre, je viens juste de recevoir PK, je l’installe rapidos et je le lance. Passé la phase classique de création de compte, mon Iphone me demande si je veux bien être localisé par le jeu, j’accepte avec plaisir et mon avatar se retrouve quelques secondes plus tard positionné sur une carte google map à mon emplacement réel physique : cool.
Apparemment Per Blue a choisi la simplicité coté personnage pas de phase de création avec caractéristiques, aptitudes et compagnie.

Revenons à mon personnage, celui-ci est entouré d’un cercle qui délimite la zone dans laquelle je peux me déplacer virtuellement sans devoir me déplacer physiquement. Dans cette zone il y a déjà plusieurs mobs, et un arbre vert, un sapin. Je décide d’aller me faire le loup pas loin de moi. A peine a coté de lui le combat s’engage. La aussi Per Blue à choisi quelques chose de très simple, le combat est géré automatiquement, les points de dégâts apparaissent au dessus de chacun joueurs et les niveaux de vies baissent, je suis mal, le loup est vraiment fort j’essaye de fuir, mais celui-ci me suit, je me retrouve en bord de zone coincé “nonnnnnn”, je mœurs.

Je viens de perdre 25 golds et je doit attendre 15 secondes avant de respawner. A peine respawner je récupère mon matériel au sol, en effet tout est tombé quand je suis mort.
Le loup est toujours là et vu le nombre de points de vies qui lui reste je décide de l’achever, “yes!!”  25 golds in the pocket. J’enchaine quelques mobs tranquille dans ma zone. Au fait pour récupérer des points de vie il vous suffit d’être a proximité d’un arbre vert appelé “Mourning Trees”. Suite a cette orgie de mobs, je décide d’aller faire une balade dehors physiquement voir ce que ça donne. Et la bizarre j’ai bien fait 500 mètres et mon aire de mouvement n’a pas bougé !!

Et oui Per Blue a choisi une approche plutôt maline pour ne pas vous bouffer toute votre batterie en 15 mn de jeu à cause de la consommation du gps. En effet la géolocalisation est faite à la demande via un bouton “relocate”. En jouant je reçois l’invitation d’un autre joueur habitant vers Dallas de venir dans son aire d’effet tuer quelques mobs avec lui. Qu’a cela ne tienne j’accepte et je me retrouve téléporté sur la map de la ou habite le monsieur : excellent.

A deux les mobs s’enchainent vite et je me retrouve avec pleins d’argent et des ressources glanés ça et la, j’en profite pour upgrader mon épée. Un petit “relocate” et de retour en France chez mon dentiste : be oui faut bien y passer et vous savez on s’ennuie en salle d’attente faut bien s’occuper.
Bref je décide d’y construire un flag pour voir ce que ça donne, celui-ci se positionne sur la carte avec une aire d’effet autour afin de montrer que c’est mon territoire et aussi monter dans le classement des joueurs.
En effet il n’y a pas de notion de niveau dans PK le classement est basé sur l’argent et le nombre de drapeau planté. J’en reste la concernant mon test j’ai fait le tour des fonctionnalités, il est tant de faire un petit bilan.

Les fonctionnalités restent très classiques par rapport au jeu de rôle que nous connaissons (combat pvp, pve, ressources, crafting, construction) même si certaines choses ont été simplifiés ou supprimées (caractéristiques, aptitudes, niveau…). Mais l’intérêt principal de PK et des MMTRG reste ce mélange entre le réel et le virtuel et de ce coté le pari est réussi, même si on aurait aimé qu’ils aillent encore plus loin.
Concernant la durée de vie du titre elle va dépendre très fortement du nombre de joueurs. En effet ce genre de jeu va prendre tout son sens quand il y aura plusieurs joueurs dans les même endroit afin de combattre l’un contre l’autre mais aussi détruire les bâtiments adverses.
Pour conclure, je dirais que PK ouvre la voie des MMTRG en proposant un titre fort sympathique même si il reste encore quelques défauts de jeunesse tel que le manque de contenu et des graphismes juste correcte.
L’ensemble reste fun et pose des bases solides pour les prochaines évolutions, en effet le type des MMTRG est récent : il reste encore tant de chose à inventer.

Les plus :
- Gameplay sympa
- Mélange réel virtuel astucieux
- Bonne gestion de la consommation du mobile

Les moins :
- Manque encore un peu de contenu et de fonctionnalités réel/virtuel
- Graphisme un peu leger
- Durée de vie si peu de joueurs


Retour à La Une de Logo Paperblog