Magazine Politique

Une élue MoDem du groupe Alternance Puteaux relaie des propos homophobes sur son blog !

Publié le 27 mars 2009 par Frédéric-Michel Chevalier
Rien ne va plus au sein du groupe Alternance Puteaux, fondé par Christophe Grébert. Sylvie Cancelloni, élue MoDem, relaie sur son blog des propos à caractère homophobe tenus par François Miclo dans un billet dont l'objet est de défendre la position du Pape Benoît XVI sur le préservatif.

"Le continent africain, ce n’est pas le Marais.
Il ne suffit pas de négocier un prix de gros à la société Durex pour faire de la distribution gratuite, de demander à Line Renaud de tourner un spot télé ni d’arborer une fois l’an un petit ruban rouge à sa boutonnière.
"

"La question, on vous l’a dit et répété, c’est la capote ! C’est qu’elle n’est plus, dans nos sociétés occidentales, un simple moyen de prophylaxie. Elle est une religion : les barebackers qui refusent le préservatif dans leurs rapports sexuels sont appelés relaps en français. Ce mot est directement tiré du vocabulaire religieux de la pire espèce, celui de l’Inquisition : est relaps qui est retombé dans l’hérésie après l’avoir abjurée. On ne fait pas grief au relaps de sa sexualité effrénée, on lui reproche simplement d’avoir déserté la clientèle de Durex ou Mannix."

J'ai récemment condamné de façon claire et sans équivoque les propos homophobes tenus par Franck Melka dans un commentaire déposé sur MonPuteaux.com. Des propos sur lesquels Christophe Grébert (MoDem - Alternance Puteaux) a annoncé son intention d'interpeler Joëlle Ceccaldi-Raynaud lors du Conseil municipal de ce soir. Curieusement, Christophe Grébert, si prompt à taxer d'homophobie le moindre écart écart ou la moindre gallégeade des membres de l'UMP de Puteaux, est resté silencieux suite à la publication de la note de sa colistière, Sylvie Cancelloni. Quelle va être sa réaction ce soir à ce sujet ? Il ne lui demandera évidemment pas de démissionner d'Alternance Puteaux, cela signifierait la dissolution de son groupe, sauvé de justesse après l'éclatement de Puteaux Ensemble. Lui demandera-t-il de retirer ce texte ou des excuses publiques ? Et d'ailleurs, qu'en dit le MoDem ? Cautionne-t-il ce texte ?
Le racisme, la xénophobie, l'homophobie, tout comme l'anti-sémitisme ou l'islamophobie sont des sentiments détestables qu'une société libre et moderne doit combattre. Lorsqu'ils sont caricaturaux, comme ceux de Franck Melka, les ficelles sont tellement grossières qu'elles ne sont pas vraiment dangereuse, tellement elles inspire le dégoût à toute personne sensée. Mais, ces sentiments sont beaucoup plus dangereux lorsqu'ils se dissimule derrière une philosphie bien-pensante et conservatrice, comme c'est le cas dans le billet publié par Sylvie Cancelloni.
En tout cas cette affaire souligne bien le caractère étéroclyte du groupe Alternance Puteaux qui réunit dans une alliance d'intérêt et de circonstance une élue MoDem démocrate chrétienne conservatrice, un ex-socialiste reconverti au MoDem et un Vert -otage ou complice- dont la position risque fort de devenir intenable à l'approche des prochaines échéances électorales - européennes, régionales et cantonales - où son parti sera en rivalité avec le MoDem. Dans ces conditions, à quelques heures du débat budgétaire, comment peuvent-ils encore prétendre incarner  aux  yeux des Putéoliens une opposition et une alternance crédible à la majorité municipale ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric-Michel Chevalier 3008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines