Magazine

Comment contrer une histoire

Publié le 25 mars 2009 par Dangelsteph

Comment contrer une histoire Contrer une histoire, qu’elle soit fausse ou tout simplement en opposition avec celle que l’on raconte soi-même, c’est possible mais pas n’importe comment.

Une certitude : ce n’est pas possible en démentant ou en racontant une histoire opposée ou même en gardant le silence. Les histoires qui se sont racontées dans le cadre de la réforme de l’éducation en sont la preuve.

L’histoire des moyens retirés à un chef d’établissement pourtant partant pour assurer le service de soutien scolaire aux élèves en difficulté ? Il y avait bien eu un tel problème, vite réglé, mais l’histoire continue de circuler.

Une volonté attribuée au ministre de l’éducation de supprimer l’école maternelle ? Une déclaration prônant l’inverse et des excuses publiques sur des paroles malheureuses n’y changeront rien.

Alors quoi, aucune possibilité d’échapper à de telles histoires ?

Si : l’humour est l’une des solutions possibles.

Deux façons d’agir : tourner l’histoire adverse complètement en dérision, ou utiliser une petite touche d’humour pour instiller le doute dans l’esprit des auditeurs, à l’égard de cette histoire opposée.

Le choix entre les deux dépend de la situation : pouvez-vous vous permettre de faire perdre la face à vos adversaires ?

Exemples.

En faisant perdre la face :

Le candidat démocrate John Kerry, opposé à George Bush en course pour son deuxième mandat, l’a appris à ses dépens. Kerry avait commencé à raconter l’histoire tout à fait vraie d’une vieille femme, malade, qui, malgré son grand âge, était obligée de travailler parce qu’elle n’arrivait pas à joindre les deux bouts.

Bush avait très rapidement contré l’histoire, en ironisant sur le fait qu’avoir fait parcourir plusieurs centaines de kilomètres à cette femme pour la présenter lors d’une convention démocrate n’allait sûrement pas soulager ses maux. Fermez le ban.

L’humour tremplin :

Ici, on travaille en suggestion. Ainsi, face à une histoire - rumeur infondée, une petite phrase genre « et il paraît aussi qu’en plus de nous, tous nos concurrents vont également être rachetés par cette même boîte chinoise, c’est fou, non ? » pourra produite des effets.

N’hésitez pas à utiliser la fonction « Commentaires » pour ajouter vos propres expériences.

D'autres posts : Que vaut une histoire ?  et Les fuites de Joe le plombier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dangelsteph 367 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte