Magazine

La journée de la jupe (1/4)

Publié le 27 mars 2009 par Sheumas

   « Journée de la jupe » ? C’est le titre du film dont on parle beaucoup cette semaine. Pour les besoins de mon prochain livre, moi qui m’interroge beaucoup sur le « métier et le milieu », je n’ai pas manqué ce film qui fait événement. Essayons de voir ce qu’il y a « sous les jupes des filles » comme le scande une chanson connue !

     Tabous sur le port de la jupe ou de quelque autre accessoire susceptible de constituer une atteinte aux bonnes mœurs de nos adolescents fiévreux ? Sujet qui dérange ? Mouchoir qu’on met sur les yeux ? Voile pudique ? J’exerce dans un établissement de ville balnéaire et les jeunes filles qui manoeuvrent pour déjouer la vigilance de leurs parents sont plus nombreuses que celles qui n’osent pas soigner leur tenue dans le but d’éviter des représailles.

   Cette thématique du tabou vestimentaire est en tout cas l’une de celles qui motivent le film « la Journée de la jupe ». Isabelle Adjani y incarne une prof « rebelle » qui ose affirmer sa féminité face à « la meute ».

   Essayons d’aller plus loin, et de soulever un coin du voile autrement qu’à la manière du vent fripon que sifflait Brassens dans une chanson à son époque aussi leste que celle de Souchon...

 

La journée de la jupe (1/4)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte