Magazine

Améliorer les performances d'AJAX dans les applications Zend Framework

Publié le 23 mars 2009 par Wtc0der
D'après un article original de Matthew Weier O'Phinney vue sur http://codeutopia.net.

Adresse de l'article original : http://codeutopia.net/blog/2009/03/23/improving-ajax-performance-in-zend-framework-applications/


Améliorer les performances d'AJAX

Une des raisons qui amènent à utiliser AJAX dans un site Web est l'impression de fluidité et de vitesse que cela apporte. C'est pourquoi il est souhaitable que ces requêtes soient traitées le plus rapidement possible.

Bien qu'il existe de nombreux moyens d'accélérer les applications basées sur le Zend Framework, il reste des choses telles que le routage et le(s) dispatch(s) qui vont venir alourdir la requête initiale.
Il y a cependant une autre façon de faire afin d'alléger et d'optimiser nos réponses Ajax...

Le principe

La plupart du temps, un code Ajax n'a pas besoin de routage, dispatch, plugins et toutes les couches qui sont habituellement utilisées dans une application Zend Framework.
Pour ce débarrasser de tous ces processus inutiles, la solution est de créer un «gestionnaire» dédié aux requêtes Ajax.
L'idée est la suivante : Au lieu d'appeler l'application principale, nous allons utiliser un script simplifié et très léger qui va avoir comme seul but de traiter des requêtes Ajax.

Par exemple dans le cas d'une recherche basée sur Ajax : L'allée-retour « requête - réponse » peut très bien fonctionner sans plugins comme la vérification d'accès à la page ou autre !
Alors pourquoi ne pas s'en affranchir ? C'est ce que va nous offrir le Gestionnaire Ajax.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Wtc0der 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog