Raphaël Delpart qui se dit athée vient de publier un livre "La persécution des chrétiens aujourd'hui dans le monde". Il le présente dans un entretien accordé à Famille Chrétienne :
"En 2002, je travaillais à Casablanca (Maroc) pour un
tout autre sujet. Un soir, l’un de nos collaborateurs propose de me
montrer une vidéo amateur, réalisée avec un téléphone portable. Sur les
images, je découvre le mariage d’un couple algérien. J’apprends qu’ils
sont chrétiens. La cérémonie se déroule dans une cave. Je me souviens
avoir été frappé par l’expression du visage des deux futurs époux et
des quelques personnes qui composaient l’assistance : elle trahissait
de la joie mais aussi beaucoup d’inquiétude. En voyant cela, en voyant
des personnes faire le guet à l’extérieur, pour que le mariage ne soit
pas découvert, j’ai été foudroyé ! Comment était-il possible que des
femmes et des hommes soient obligés au XXIème siècle de se cacher pour
se marier dans leur religion ? Après la Déclaration universelle des
droits de l’homme, après la Shoah, après le génocide arménien, comment
est-ce possible aujourd’hui ? (...)Les femmes musulmanes qui se convertissent au christianisme sont, dans certains pays, en danger de mort permanent. D’autres femmes sont enlevées, violées. Les chrétiens subissent également des interdictions multiples comme celle, aberrante, faite à un prêtre d’avoir une bible chez lui ou à des groupes de se réunir pour prier.
En Algérie, une police religieuse veille. On se souvient du cas d’Habiba Kouider, chrétienne convertie de 37 ans, jugée pour exercice illégal d'un culte non-musulman. Elle avait été arrêtée en possession de bibles et d’évangiles dans son sac à dos. En Algérie, comme en Corée du Nord, au Viêt-Nam, il faut bien comprendre que cela leur paraît tout à fait normal même si, de notre côté, cela nous fait sortir de nos gonds (...)

Déjà, des cimetières chrétiens sont vandalisés, des prêtres sont agressés dans l’indifférence générale. Je suis inquiet car nos consciences occidentales ont "fait du gras" ; elles se sont ramollies. Tandis que Mme Aubry donne à Lille de l’argent publique pour construire une mosquée, des églises sont détruites ou transformées en pissotière en Algérie, en Irak ou en Arabie Saoudite. Il faut qu’il y ait une réciprocité.
Moi qui suis athée, je veux le dire haut et fort : la France est une terre judéo-chrétienne, pas musulmane. Notre société s’est fondée sur un héritage judéo-chrétien. C’est inscrit dans notre histoire, notre éducation, notre mode de pensée".
