Magazine

Agenda

Publié le 27 mars 2009 par Florence Trocmé

vendredi 27 mars, 20 h, Paris, Marc Delouze, Mohammed El Amraoui, Geneviève Vidal
du 27 mars au 29 mars, derniers jours de la 4ème Biennale de Poésie en Val de Marne (avec notamment Arrabal, Hubert Haddad, un Salon de la poésie et du livre d’artistes, Jean-Pierre Verheggen et une exposition du photographe Louis Monier.). Programmation dans la suite de note.

(Informations développées dans la suite de note)

Vendredi 27 mars, 20 h, Paris, Marc Delouze, Mohammed El Amraoui, Geneviève Vidal, poètes et Denis Zaidman, musicien
Poètes en Résonances
Compagnie Résonances 8 rue Camille Flammarion 75018 Paris
Tél : 01 44 85 53 86 Fax : 01 46 06 43 79
Métro Porte de Clignancourt, Bus 60, 95, 85, 56, PC
Responsables de la programmation : Naïma Taleb, Seyhmus Dagtekin
www.seyhmusdagtekin.fr
Programmation de la 4ème Biennale de Poésie
Vendredi 27 mars
20h30
Maison des Bonheur – Magny-les-Hameaux
Rencontre avec Arrabal
Le poète, romancier, dramaturge et cinéaste catalan, fondateur du groupe Panique aux côtés d’Alexandre Jodorwsky et de Roland Topor, s’entretiendra avec Jacques Fournier sur son parcours, ses passions, et nous dira le regard qu’il porte sur le monde.
Entrée libre
Réservation indispensable (nombre de places limité)  01 61 37 09 33 

Samedi 28 mars
à partir de 10h30
Place de Paris – La Clef de Saint-Pierre – Elancourt
Chuchotis poétiques
par le Théâtre du Sable et l’atelier Théâtre de La Ferme de Bel Ebat de Guyancourt
Le bibliobus transporte avec lui quelques chuchoteurs qui distilleront la parole poétique aux passants, aux visiteurs, à l’air libre et aux bacs à fleurs.
Accès libre

Samedi 28 mars
14h00
Centre commercial SQYOuest – niveau 0 – Espace Détente – Montigny-le-Bretonneux
Proférations poétiques et animation par Tidiane
La poésie revient au Centre commercial. Après Timothée Laine, Tidiane et ses amis s’emploieront à investir l’espace par ses textes ludiques et sonores.
Ensuite, il animera une scène ouverte au public (2 min. maximum par intervenant ou groupe d’intervenants). Pas d’inscription préalable. Les intervenants sont seuls responsables de la teneur des textes qu’ils disent.
Entrée libre 

Samedi 28 mars
15h30
Médiathèque Jacques Brel – Magny-les-Hameaux
Lecture-rencontre avec Paul Bergèse
Après avoir animé deux ateliers d’écriture dans la médiathèque (mercredi 11 et 25 mars, 10h30), Paul Bergèse revient pour faire entendre ses propres textes de sa voix chantante d’homme du sud.
Il cèdera ensuite la parole aux participants des ateliers qui souhaitent lire leurs propres textes.
Entrée libre

Samedi 28 mars
17H00
Médiathèque des 7 Mares – Elancourt
Lecture-rencontre avec Hubert Haddad (France-Tunisie) et Anne Bregani (Suisse)
Une rencontre inattendue et inédite entre deux poètes aux univers peut-être pas si opposés que cela.
Né en Tunisie en 1947, Hubert HADDAD publie à 20 ans son premier recueil de poèmes. Il fonde une revue de poésie, Le Point d'être, où sont publiés des inédits d'Artaud, Rodanski, Charles Duits, Michel Fardoulis-Lagrange. Son premier roman, Un rêve de glace, paraît en 1974 aux éd. Albin Michel. Une cinquantaine de livres suivront. Il a reçu en 2008 le Prix des 5 Continents pour son roman Palestine, éd. Zulma. Mais c'est à la poésie, source de l'écriture, qu'il revient toujours. Derniers titres parus : Le regard et l’obstacle, Rencontres, 2001 ; Petits sortilèges des amants, Zulma, 2001 ; Oxyde de réduction, Zulma 2008 ; Le nouveau nouveau magasin d’écriture, 2007, Zulma.
Née en 1951 à Berne, Anne BREGANI est licenciée en sciences politiques. Elle vit à Lausanne, où elle enseigne le français dans une classe pour enfants non francophones. Elle a publié, depuis 1996, six recueils de poésie dont, récemment : La Porte du Nord, Samizdat, 2007 ; Lettre au couchant, Samizdat, 2004 ; Le territoire de l'oiseau ; suivi de Le livre des séparations, Empreintes, 2003.
Entrée libre

Samedi 28 mars
De 18h à 22h30
Et
Dimanche 29 mars
De 15h à 18h00
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale – Montigny-le-Bretonneux
Salon de la Poésie et du livres d’artistes
Dans le foyer du petit Théâtre, à l’occasion des représentations de L’Oral et Hardi, Espace/Poésie présente et propose à la vente les ouvrages publiés par une dizaine d’éditeurs de poésie belges, français et luxembourgeois*.
Seront aussi présentes les éditions suisses Samizdat (Genève), avec la poète Anne Bregani.
* L’Arbre à paroles, Autrement dit (CD), Brandes, Les Carnets du dessert de lune, Le Clou dans le fer, Le Cormier, Le Coudrier, Le Fram, Le grand Tamanoir, Indications, Le Journal des Poètes (revue), Laetoll, Le Lettre volée, Liaisons, Maelstrom, LA Maison de la poésie de Namur, Mayak, Le Mensuel littéraire et poétique, PHI, La Pierre d’alun, Pylône, Pyro, Le Taillis pré, Le Tétras lyre.
Entrée libre

Samedi 28 mars
19h00
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale – Montigny-le-Bretonneux
Rencontre avec Jean-Pierre Verheggen et Jacques Bonnaffé  
Auteur de L’Oral et Hardi mais aussi de Sodome et Grammaire, L’Idiot du vieil âge, Artaud Rimbur ou Ridiculum vitae (tous chez Gallimard), le belge Jean-Pierre Verheggen est un virtuose du verbe, un jongleur de mots, un masticoteur de formules, un tripatouilleur de langage. Il parlera (en une langue compréhensible, n’ayez crainte) de son travail d’écrivain et de son rapport à l’oralité.
Le comédien Jacques Bonnaffé, grand oralisateur des mots du poète, parlera de la manière dont il s’empare de cette langue.
Entrée libre
• Samedi 28 mars
20h30 (complet)
et
Dimanche 29 mars
16h00
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines – Scène nationale – Montigny-le-Bretonneux
L’Oral et Hardi
Mise en scène Jacques Bonnaffé
Musiques Louis Sclavis (extraites de l’album La moitié du monde)
Avec Jacques Bonnaffé et Louis Sclavis
Scénograhie Michel Vandestien
production
Maison de la poésie - Paris, Compagnie faisan Jacques Bonnaffé
Jacques Bonnaffé est artiste associé à la Comète, Scène nationale de Châlons-en-Champagne
L’Oral et Hardi brosse le portrait de l’artiste en Hercule de foire. Odes homériques, harangues, discours - manifestes de l’auteur Jean-Pierre Verheggen tissent la toile poétique de ce qui relève autant de la déclamation poétique que du one-man-show. Le spectacle, grâce au charisme de Jacques Bonnaffé - engoncé dans un costume gris souris et chaussé de souliers vernis-, tient du burlesque, de l’art du clown. C’est un petit bijou marqué du sceau d’une truculence qui n’est pas sans rappeler Rabelais.
Une fulgurance d’une énergie singulière qui laisse entendre, découvrir ou redécouvrir, une poésie contemporaine mettant au pot l’art populaire et la culture érudite. Un savoureux cocktail qui pousse à la rébellion, à prendre d’assaut la langue, la pensée, la vie.
réservation : 01 30 96 99 00

Dimanche 29 mars
10h30
Cafétéria de la Ferme du Mousseau – Élancourt
Petit déjeuner en poésie et en conte
Lecture-rencontre avec Mario Urbanet, poète et conteur.
Dans le cadre de la fête du conte "RaConte-moi une histoire" organisée par le réseau des médiathèques de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Mario Urbanet est membre fondateur des Poètes d’Ici.
Poète, il a publié en revue (Aujourd’hui poème, Écrit(s) du Nord, …) et anthologie (La Poésie est dans la rue, éd. Le temps des cerises) ainsi que le recueil Mur de Sable - brûlures d’Algérie, éd. Le Temps des Cerises, 2005, qui a été adapté à la scène par Les Rencontres pour lire, Caen. A paraître Lieux communs où l’on patiente, éd. Serpolet.
Conteur, il dit régulièrement en bibliothèques ses textes qu’il a publié aux éd. Glénat (Petits contes pour s’aimer, Petits contes inoubliables,…), Milan et L’Harmattan, seul ou avec la collaboration d’Albena Ivanovitch-Lair.
entrée libre sur réservation : 01.30.66.50.26

Portraits de poètes
Une exposition multi-lieux de photographies poètes du monde par Louis Monier
Plus de 200 portraits de poètes, connus ou inconnus, vivants ou décédés, dus au photographe Louis Monier, seront visibles sur 22 lieux différents de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Une occasion rare de découvrir le visage de ces femmes et de  ces hommes qui ont fait de la poésie leur quotidien.
Chaque lieu accueillant ces portraits accueille aussi un temps de rencontre avec des poètes ou la poésie.
Catalogue de l’exposition et pastilles poétiques sur DVD, 10 € l’unité
en vente à la Maison de la Poésie. 
Renseignements : 01 39 30 08 90


Retour à La Une de Logo Paperblog