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Google, le déclin du mammouth blessé

Publié le 27 mars 2009 par Freakyfays

Google, le déclin du mammouth blessé

Cette étude, incluant un SWOT analysis, reprend les dangers potentiels que peut encourir Google aujourd’hui. En partant d’un historique et des faits actuels, l’étude retrace les différents événements qui peuvent avoir un impact majeur sur l’activité de Google, qui comme nous le savons connaît un recul important dû à la crise.

Rappelons que Google s’est séparé de 10,000 contracts, a mis en place un plan de licenciement, et a connu différents problèmes majeurs (erreur de provisionning pour le moteur de recherche, downtimes importants de GMail, Google Apps).


L’un des facteurs déterminants est la stratégie d’acquisition de Google et la mise en valeur des services issus du 20% time. Hors aujourd’hui, l’histoire a prouvé qu’une majorité des rachats de Google se sont soldés par des fermetures de services le plus souvent (Jaiku, Notepad, Orkut, Dodgeball).

A côté de cela, la monétisation de Youtube, malgré le succès de la plateforme reste très mitigée. Le CA pour 2008 était aux environs de 90M$ uniquement bien loin des prévisions originelles.

Aujourd’hui, plutôt que d’investir dans de nouveaux services, Google devrait revoir son portefeuille de services et mieux en consolider l’utilisation permettant de délivrer plus de valeur ajoutée aux utilisateurs, ce qui permettrait potentiellement d’augmenter les revenus publicitaires générés par la plateforme.

Au delà de cela, l’un des reproches que l’on aie pu faire à Google est leur manque de réactivité et d’information (ex downtime de Gmail). Le service a mis plusieurs heures avant de communiquer des informations aux utilisateurs.

Les études démontrent de manière claire que l’un des facteurs clés d’acquisition d’utilisateurs et d’adoption par ces derniers d’un service est d’abord le facteur de confiance, ceci est particulièrement vrai pour le E-Commerce (en B2C) et les services critiques pour l’utilisateur.

Cependant, suite à cela, Google a créé un compte twitter permettant de relayer l’information, de même un service status a été mis en place afin de donner l’état des services Google. Gageons que ces actions permettront de pallier à ce manque de transparence.

Google est certes un géant de l’Internet à position dominante, tout comme l’étaient Microsoft ou IBM il y’a quelques décennies. Cependant, tout comme ces acteurs, démarre pour eux une période de récession due à des erreurs de stratégie et un manque d’anticipation qui mettent à mal leurs prévisions.

Leur attitude et leurs décisions durant les prochains mois seront particulièrement déterminantes dans la confirmation de leur position de leader ou dans le déclin du mammouth blessé.


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