Magazine

Joyeux anniversaire Gihef !

Publié le 27 mars 2009 par Manuel Picaud
L’an passé je célébrais l’anniversaire du dessinateur Gihef, prononcez à l’américaine Djaille Haiffe, en clair Jean-François. Je tais son nom dont vous n’avez que faire. Cette année, c’est un auteur complet qui fête aujourd'hui ses 35 ans depuis qu’il a publié son premier album en tant que scénariste Mister Hollywood !

Né en Belgique, après une partie de sa jeunesse passée dans le Sud de la France, adulte, Jean-François est revenu dans le plat pays. Ce grand amateur de cinéma et de musique s’est pris d’une passion pour le dessin et la BD. Autodidacte, lecteur assidu de comics et de BD signées William Vance ou Philippe Francq, il parvient à s’imposer dans un style réaliste grâce aux conseils d’anciens ou d’amis.
Eric Laenerts est souvent cité comme tel. Gihef participe d’ailleurs aux décors du 1er tome des Romantiques scénarisé par André-Paul Duchâteau et dessiné par Lenaerts. Quelques années après, Gihef écrit son 1er scénario, Mister Hollywood, pour Eric Lenaerts. Le T.1 est paru chez Dupuis dans la collection Repérages. Gihef prend d’ailleurs goût pour ce métier de scénario puisque outre le T.2 de Mister Hollywood il a préparé un nouveau projet Sam Lethal dans « un mélange d'horreur et d'humour gothique » avec un jeune dessinateurYsha, projet qui ne verra cependant pas le jour.

Dans sa jeune carrière BD, Gihef a dessiné 9 albums dont les points communs sont le suspens et le lieu de l’intrigue : les États-Unis. Il l’explique par le fait qu’il n’a pas envie de dessiner ce qu’il voit de sa fenêtre. Son premier album, un polar, R.I.P. limited paraît chez Nucléa en 2003 sur un scénario de Jean-Christophe Derrien. De 2004 à 2006, il enchaîne chez Vents d’Ouest avec les 4 tomes des Enchaînés, une série écrite par Joël Callède, qui pourrait bien être adaptée prochainement au Grand Ecran. Le tandem fonctionne parfaitement et donne lieu chez Dupuis cette fois à une nouvelle série Haute Sécurité dont 4 épisodes sont parus, et il travaille déjà sur le 3ème diptyque.

Gihef sera en dédicace en France à Fort-Mardyck près de Dunkerque les 28 et 29 mars et à Hautvillers du 17 au 19 avril. Occasion de discuter avec un auteur talentueux plein d’humour et de bonne humeur. Vous trouverez des originaux à acquérir surson site dédié et je vous invite à découvrir ses projets danssa cave, sans oublier ses séries en cours Mister Hollywood et Haute Sécurité. Un excellent anniversaire Gihef !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog