Magazine

Le Nickel, ce qu'il faut savoir...

Publié le 27 mars 2009 par Cjmbijoux

Nous avons tous entendu parler (ou sommes les victimes) du nickel et de ses ravages (allergies, eczéma...).

Beaucoup d'idées reçues, pas toujours pertinentes, circulent aussi: "je suis allergique aux bijoux fantaisie, je ne porte que de l'or"! Voici donc quelques éclaircissements sur le sujet:

65242tt

Le nickel est un métal utilisé dans de nombreux alliages:

  • alliages de métaux (bijoux fantaisie de moindre qualité, eoillets, boucles et fermetures utilisées dans le textile...)
  • or jaune ou or blanc, argent massif (en très petites quantités)
  • acier inoxydable (fortement lié à l'acier, donc pas de risque de réaction allergique).

On parle d'allergie au nickel dans le cas d'une intolérance de la peau au nickel, qui survient après la naissance, souvent après le percement des oreilles (les femmes qui ont les oreilles percées ont 10 fois plus de risques d'être sensibilisées au nickel que les autres!). source: www.dermoptene.com

Chez les personnes allergiques, il suffit d'une toute petite quantité de nickel en contact avec la peau pour déclencher une réaction: eczéma, rougeurs et démangeaisons...

Heureusement, il existe depuis quelques années une règlementation (Normes et Directives européennes) quant à l'intrusion de nickel dans les matériaux susceptibles d'être en contact avec la peau, que les fabricants d'articles et autres apprêts en métal sont tenus de respecter.

Selon l'OFSP (Office Fédéral de Santé Publique), sont considérés conformes à la législation les articles ayant des résultats inférieurs aux tolérances.

Les distributeurs doivent donc impérativement s'assurer auprès de leurs fournisseurs que les bijoux en métal argenté, doré ou en argent massif, soient conformes à la législation européenne sur la libération de nickel.

Pour éviter tout contact avec le nickel:

  • Assurez-vous que vos bijoux fantaisie sont sans nickel (nous apportons une grande attention à ce point pour tous les bijoux de notre boutique!)
  • Attention aux boucles de ceintures, oeillets et autres fermetures éclair. Dans le cas d'une réaction allergique, coudre une bande épaisse de tissu sur les parties métalliques concernées (les astuces comme le vernis à ongles incolore ne sont pas fiables à 100%).

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Cjmbijoux 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog