La maison de Kiso
Une maison en bois du Japon, construite au XIXe siècle avant l’époque Meiji, a été démontée pour être donnée à la France, et remontée intégralement, au Palais de Chaillot, par une équipe de charpentiers venus du Japon en 2007. Avec le projet de fermeture du Musée de l’Homme pour travaux, son avenir est aujourd’hui devenu incertain. Quel sera son lieu d’accueil définitif ?
Cette maison vient de la région de Kiso dans la région de Nagano où elle appartenait à une famille d’agriculteurs vivant de riziculture et d’artisanat, dont la doyenne était nommée « trésor vivant départemental » pour son savoir-faire dans le travail du chanvre.
La maison avait été confiée à une ethnologue du CNRS qui s’était liée à cette famille au cours de ses recherches dans la région. Le soutien de fondations et d’entreprises françaises et japonaises a permis de réaliser le démontage de la maison et son transfert en France, où elle a été accueillie et conservée par le Museum national d’Histoire Naturelle, en région parisienne.
Pour assurer l’installation définitive de cette maison dans les meilleures conditions, il faudra confier les travaux à l’équipe japonaise qui en avait effectué le démontage et le remontage au Musée de l’Homme : maîtres-charpentiers utilisant techniques, outils et matériaux traditionnels du Japon.
Dernières visites : samedi 28 mars 14 h et peut-être lundi 30 même heure.
Pour toute information ou suggestion, on pourra contacter l’association créée pour la défense et la protection de cette maison.
Pour envoyer vos lettres de soutien vous pouvez aussi en envoyer un double à M. le directeur du Musée de l’Homme 17, place du Trocadéro 75116 Paris
Association La Maison de Kiso
Programme Japon
Maison des Sciences de l’Homme
54, bd Raspail 75006 Paris
[email protected]
Une petite revue de presse pour plus d’info
Sauvegarder la maison de Kiso (article Le Monde 2)
http://www.reseau-asie.com/cgi-bin/prog/pform.cgi?langue=fr&ID_document=516&TypeListe=showdoc&Mcenter=article_standard&my_id_societe=1&PRINTMcenter
Plus de photos, plus de détails
http://urbanbike.com/index.php/site/kiso-le-voyage-immobile-3/
Pour voir le film de Pierre Bongiovanni sur la Maison de Kiso, avec une interview de Jane Cobbi
http://www.bongiovanni.info/La-Maison-de-Kiso