Je trouve qu'il est intéressant de lire cet article. La vie est de plus en plus difficile ! Bien sur, nous sommes en Suisse mais la pauvreté existe aussi !! Et même pour les suisses !!
Près de 20% de la population suisse a eu recours à l'assurance-chômage, à l'assurance-invalidité ou à l'aide sociale ces trois dernières années. C'est ce qu'affirme une étude réalisée par la Haute école spécialisée de Berne (HES).
De 2004 à 2006, 930'000 personnes ont touché une rente AI (assurance-invalidité), des indemnités de chômage ou l'aide sociale. Mais contrairement à une opinion répandue, peu de personnes sont renvoyées d'un système à l'autre. Pendant ces trois ans, 13% de ces personnes ont bénéficié de prestations de plus d'un seul système.
Les passages à l'aide sociale en provenance de l'assurance-chômage ont été de loin les plus fréquents. Seules 548 personnes sont en revanche passées de la rente AI à l'aide sociale.
L'étude a recensé aussi 35'000 personnes dont la demande de rente AI a été rejetée durant la période examinée. Après la décision négative de l'AI, 10'000 d'entre elles ont touché l'aide sociale, ce qui représente 4,5% des bénéficiaires de cette dernière.
Sur la période étudiée, le nombre de personnes qui ont obtenu des prestations du système social est resté pratiquement constant: 460'057 y sont entrées, 459'575 en sont sorties. A noter toutefois que le nombre de personnes soutenues par l'aide sociale a nettement augmenté (+15%).
Source et date de l'article SwissInfo.org 27.03.09
Source de l'image
Article publié sur Romanding.ch