James “Jay Dilla” Yancey étant essentiellement réputé pour ses beats, l’idée de le voir repris par un orchestre classique (ou presque) pouvait paraître saugrenue. C’est pourtant le pari qu’ont fait les Californiens Carlos Nino et Miguel Atwood-Ferguson sur ce disque dédié à Ma Dukes, la mère du défunt producteur, qui a donné la bénédiction à cette Suite. Carlos Nino avait rencontré Dilla en 2003 et rêvait de travailler avec lui. En 2004, Nino engage le quatuor à cordes d’Atwood-Ferguson pour travailler sur un disque de Dwight Trible & The Life Force Trio (sur Ninja Tune). Les deux musiciens se lient très vite d’amitié et multiplient les collaborations, parmi lesquelles “Nag Champa” (en 2007), reprise d’un titre de Common et Dilla, diffusée gratuitement sur le net. C’est à partir de cette tentative qu’a germée l’idée de l’EP.
Suite For Ma Dukes propose donc 4 réinterprétations de classiques de Dilla, réalisés pour Slum Village (“Fall In Love”), A Tribe Called Quest (“Find A Way”), Common ou lui-même (“Antiquity”). Comme les originaux sont parmi mes morceaux hip-hop préférés (la palme revenant à “Fall in Love”), j’ai beaucoup de difficultés à juger de l’effet que peut procurer ce disque sur un auditoire moins familier avec les prods en question. Sans doute l’enchantement est-il le même tant il semble pouvoir séduire les amateurs de folk, de musique classique et même d’ambient. Toujours est-il que l’écoute de Suite For Ma Dukes se fera de préférence après celle des originaux, pour permettre de saisir toutes les subtilités de la transposition.
Aux synthés chers au producteur de Detroit se substituent les harpes, glockenspiel, instruments à vent et à cordes frottées. A partir des mélodies simples et lumineuses des originaux, les Californiens brodent des motifs complexes sans pour autant donner dans la musique savante et chiante. A la longue, l’absence de batterie nuit tout de même à la dynamique de l'ensemble et devient un peu gênante. Mais le groove n’était certainement pas l’objectif premier du duo. Il s’agissait surtout d’accentuer le côté soyeux et harmonieux des morceaux, et aussi d’élargir l’aura de Jay Dee, au-delà des cercles hip-hop/soul. De ce point de vue, l’entreprise est un succès. Ce qui aurait pu paraître artificiel et contre-nature s’avère en fait d’une évidence totale.
Si l’on y réfléchit deux minutes, cela n’a rien d’étonnant. Les meilleurs instrus de Dilla étaient étaient souvent inspirés par des standards soul des sixties aux sections de cordes massives. Reprendre ces instrus à grand renfort de violons et violoncelles n’est finalement qu’une sorte de retour à l’envoyeur. N’est-ce pas l’un des grands plaisirs du mélomane que de suivre l’arborescence des sons à travers leurs différentes reprises, influences, interpénétrations ? Et de constater comment la bonne musique se réincarne, et survit à son auteur sous des infinités de formes successives ? Qui sait ? Peut-être ce Suite For Ma Dukes se verra-t-il remixé à son tour, un jour ou l’autre ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
En bref : quatre beats de Jay Dilla en version musique de chambre. Une expérience inédite, entre jazz, classique, easy-listening et musique de film, et une façon originale de redécouvrir les talents de mélodiste de l’un des plus grands producteurs hip-hop, qui aurait 35 ans cette année.
L’original de “Fall In Love”, puis la version de Nino & Atwood-Ferguson :
Slum Village - Fall In Love.mp3
Carlos Nino & Miguel Atwood-Ferguson - Fall In Love.mp3
Une sélection arbitraire de bombes produites par Jay Dee :
J-88 (Slum Village+Jay Dee) - The Look of Love Pt.1.mp3
A Tribe Called Quest (ft. Busta Rhymes) - Busta’s Lament.mp3
Q-Tip (ft. Jay Dee) - That Shit.mp3
Slum Village - Untitled (Fantastic).mp3
Amp Fiddler - Waltz of a Ghetto Fly.mp3
The Pharcyde - Runnin.mp3
The Pharcyde - Splattitorium.mp3
“Hoc N Pucky” de Slum Village (qui ne figure pas sur l’EP) en live, avec 40 musiciens (dont un batteur !) :
Le site de leur label, Mochilla