Une Britannique ayant subi une transplantation cardiaque s’est retrouvé nez à nez avec son ancien coeur dans une exposition temporaire dans le centre de Londres, une expérience selon elle “surréaliste et incroyable”.
Jennifer Sutton, 23 ans, souffrait d’une cardiomyopathie depuis son adolescence. Après avoir subi une transplantation en juin, elle n’a pas hésité à faire don de son ancien coeur à l’occasion d’une exposition temporaire de la “Wellcome collection” consacrée au muscle cardiaque dans sa dimension médicale et culturelle. Elle souhaitait par ce geste sensibiliser le public sur le don d’organe et sur sa maladie.
“C’était un peu surréaliste et en même temps incroyable de voir cet organe qui m’a causé tant de souffrance et d’angoisse”, a déclaré la jeune femme après avoir visité l’exposition. “J’étais très curieuse et impatiente de le voir mais en même temps j’essaie d’aimer le coeur que j’ai désormais”.
“C’est bizarre de penser que je suis là, vivante, et qu’il a fait partie de moi à un moment donné”, a-t-elle poursuivi.
Jennifer Sutton a ressenti les premiers symptômes de sa maladie à l’âge de 18 ans, alors qu’elle étudiait la zoologie. Les médecins ont diagnostiqué une cardiomyopathie et la jeune femme a subi une transplantation en juin. (AFP)