Magazine

Le CEA se met au Manga

Publié le 14 janvier 2009 par Elsay
La direction de la communication du CEA vient de publier son premier manga ! Intitulé "Destination Monju", ce court récit de quelques pages est édité à l'occasion du 150è anniversaire des relations franco-japonaises. Réalisée par l'agence de communication Corporate Fiction, spécialisée dans la communication par la BD (elle a d'ailleurs reçu le prix de la communication du Festival de la BD d'Angoulème en 2005 pour son album "24 heures sous tension" pour les laboratoires Pfizer), cette BD est un véritable manga, qui se lit dans le sens non occidental, c'est-à-dire en commençant par ce que, nous, occidentaux, appelons la fin.
"L'histoire" peut se résumer en quelques lignes. Suite à l'arrêt de la centrale Phénix de Marcoule en 2009, un chercheur français émigre au Japon avec sa famille pour travailler à la centrale de Monju. La préparation du voyage et l'arrivée au Japon sont l'occasion de quelques saynètes cocasses et surtout de la diffusion de messages sur l'intérêt de l'énergie nucléaire dans le contexte actuel de réchauffement climatique... Cette initiative de la Dir Com du CEA fait penser à la série Manga Science, dont le dernier volume traduit en Français chez PIKA Editions, intitulé tout simplement : "La vie et la technologie" ne déparerait pas dans cette stratégie communicationnelle. Il faut rappeler que le CEA n'en est pas à son coup d'essai, en matière de communication par la BD, puisqu'il y a quelques années, il avait déjà publié un album sur les neutrons, diffusé lors d'une Fête de la science.
Que vise le CEA à travers cette stratégie de communication ? Envoyé au fichier de chercheurs, d'étudiants, de journalistes et de partenaires abonnés à la très sérieuse publication "Les défis du CEA", on peut se demander ce que ces destinataires vont faire de ce petit manga. Si ce n'est le donner à ses enfants, neveux, et autres jeunes cousins ! Et c'est précisément là, l'enjeu de cette stratégie de communication : toucher les jeunes pour les mobiliser sur les métiers et les carrières scientifiques, et créer du dialogue (voire du débat) entre jeunes et adultes autour de ces questions. Une stratégie déclinée dans la rubrique "Jeunes" du web du CEA, ou dans des partenariats avec la Cité des Sciences et de l'Industrie par exemple, pour l'exposition "Grand récit de l'univers" (voir quelques images sur Flickr). Il serait intéressant de connaître les résultats des évaluations que le CEA ne doit pas manquer de conduire sur sa stratégie...
---
Toutes les illustrations sont extraites de Destination Monju.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Elsay Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog