Magazine

:: Salade de chou chinois au tahin & au tofu fumé poêlé ::

Publié le 27 mars 2009 par Cooking_lili

Il y a plusieurs petites choses qui se cachent derrière cette salade … Le fait que je sois très très occupée en ce moment, que j’aie donc besoin de recettes simples, rapides, légères mais qui me donnent de l’énergie, et puis le fait que j’aie des envies de printemps aussi, de fraîcheur, de croquant. Et cette salade, c’est un peu tout ça !

Le chou, je l’aime rouge, blanc, fleur, mais le chou chinois, il n’y a pas très longtemps que je l’ai découvert. J’aime beaucoup son goût délicat, moins prononcé que les autres choux, et ses petites feuilles frisées. Je vois beaucoup sur les blogs en ce moment que certaines en ont plus qu’assez des choux. Moi je trouve que celui-ci a un petit côté printanier ^^

Alors cette salade, je l’ai trouvée très agréable, vraiment. Un beau mélange de saveurs, de textures, de contrastes. La fraîcheur du chou, le moelleux et la chaleur du tofu, son petit goût de fumé, le croquant des graines, la douceur, l’onctuosité du tahin… Le chou peut encore vous réserver quelques surprises ^^

Pour une personne, un petit saladier :

- 4 feuilles de chou chinois
- 1 bloc de tofu fumé
- 1 cc de tahin
- 1 cs d’assaisonnement au riz complet
- 1 cc de shôyu
- 1 pincée de sucre roux
- gomasio & sésame doré à volonté
- 1 poignée de graines de tournesol

Commencez par couper votre tofu en cube et faite le dorer à la poêle dans un peu d’huile d’olive avec les graines de tournesol.

Lavez et émincez grossièrement votre chou. Dans un petit saladier, mélangez le tahin, l’assaisonnement au riz complet, le shôyu, le sucre et le gomasio. Versez le chou dans le bol et mélangez. N’hésitez pas à y mettre les doigts (propres, autant que possible ^^), pour que la sauce se mélange bien au chou.

Lorsque le tofu est bien doré, versez le sur votre salade, saupoudrez de graines de sésame et … c’est prêt !

Le petit : Vous ne connaissez pas le chou chinois ? C’est dommage, parce qu’il est plein de bonnes choses ^^ Très riche en calcium biodisponible – c’est-à-dire assimilable par l’organisme – mais également source de vitamines A, B6, C et K et il est très pauvre en calories. Il protégerait également de certains cancers … En tout cas, et ça c’est sûr, il est délicieux, et on en trouve au supermarché, ou dans des épiceries asiatiques  naturellement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cooking_lili 504 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte