Episode 9 : Où Gudule concocte un plan dont on saisit certes le but mais qui reste assez obscur quant à sa logique intrinsèque et où les héros de ce conte moral arrivent enfin au pied du phare de Sainte Marguerite.
L'infâme Gudule fut fort marrie lorsqu'elle s'aperçut, via les tarots, que nos héros non seulement avaient vaillamment résisté à la tempête déclenchée par icelle mais avaient débarqué sur le rivage engaletté de l'île Sainte Marguerite. L'ennemi s'approchait de plus en plus et il fallait absolument trouver une parade efficace.
Le temps était certes compté. Cependant, la Sorcière du Château d'Onyx Noir perdit quelques précieuses minutes à maudire pour l'éternité Marsupilania et sa troupe tout en frappant à tour de bras le Servile Séide. Puis, les tarots lui ayant chuchoté à l'oreille que ses ennemis tournaient en rond sur la plage et qu'ils ne savaient pas où diriger leurs pas, une illumination la frappa tout à coup : le phare ! Il fallait qu'elle dresse un piège devant le phare. « Ces abrutis vont certainement s'y réfugier, se dit-elle. Donc, première chose à faire : convoquer le Cercle Rouge et l'obliger à m'aider ; deuxième chose : bien les laisser entrer dans le phare et refermer le piège sur eux ; troisième chose : les expédier définitivement sur Sirius. Il doit bien y avoir un quatrième chose à faire, mais je ne vois pas laquelle : ah si ! Récupérer mon fiancé récalcitrant. Je m'occuperai de lui après. » Et ayant noué ses couettes sous son menton - ce qui lui donna l'allure d'un œuf de Pâques pas frais- elle commença à psalmodier une vague incantation.
Le petit matin pointait déjà son nez ; nos amis avaient passé la nuit à errer de ci de là, se disputant comme des chiffonniers. Logarithme avait trouvé moyen de se faire une fois de plus mal au pied, mais cette fois à l'autre, et il avait encore fallu utiliser le pouvoir des M. Personne ne le disait à voix haute, mais tout le monde regrettait l'absence de Uno et de Cencisse qui eussent rendu bien des services si nos cinq héros avaient eu l'idée de les embarquer dans le canot à moteur. Mais les montures étaient restées sur le rivage désenchanté ; pas folles, elles s'étaient fait oublier en se cachant dans un coin et tandis que les ex cavaliers émérites ramaient (si on peut dire) pour atteindre cette maudite île, elles rigolaient et ricanassaient à outrance, profitant de leur liberté pour s'empiffrer monstrueusement d'herbe et de champignons hallucinogènes.
Ils finirent, après bien des tours et des détours, par prendre pied sur la plate-forme sur laquelle s'élevait le phare de Sainte Marguerite. Cette « promenade » nocturne les avait tous exténués, mais il était évident, pour tout le monde, que la communication passait très mal entre la Princesse de Conte de fée et Myxomatose, le Chevalier Masqué. Le second énervait prodigieusement la première et cette dernière donnait au deuxième des envies de meurtre. De sournois coups de pied avaient été échangés de part et d'autres, de même que des paroles relativement peu amènes. Marsupilania la Vaillante était trop obsédée par l'idée de trouver enfin ce foutu phare pour prendre garde à la montée intestine des périls qui risquait d'affaiblir sa troupe d'ahuris.
« Mon Dieu, comme il y a du vent sur cette plate forme sur laquelle s'élève le phare de l'île Sainte Marguerite ! » s'exclama la Belle Monogramme, Princesse de conte de fée, ses longs cheveux à l'horizontal. « Je vais m'envoler ! » avertit Multimédia en commençant à décoller. Marsupilania la retint par le bout de l'écran d'ordinateur décédé. « Leste-toi de pierres et ne commence pas à nous gonfler avec ta légèreté », dit notre héroïne favorite qui, au fond d'elle-même, aurait bien voulu pouvoir elle aussi s'envoler. Myxomatose jeta un regard à la Belle Monogramme qui s'était plaqué la main sur la tête. « Alors, Princesse, on a peur de perdre sa perruque ? » ricana-t-il et sa remarque tomba dans un silence désapprobateur. Même Logarithme, qui ne jugeait pourtant personne car chacun était libre de faire ce qu'il voulait, avait esquissé une moue réprobatrice. La Belle Monogramme profita immédiatement de l'avantage que lui conférait cet impair. « Oh, Myxomatose, comme tu es méchant avec moi ! » gémit-elle en se tordant les mains, faux cul au-delà de tout ce qu'on peut imaginer. Le Masqué eut un moment d'hésitation, se sentit gagné par la honte, voulut s'excuser, mais capta tout à coup le commentaire que la Princesse eut l'outrecuidance de faire entre ses dents : « Un à zéro, gros bouffi, ça, tu l'as dans le fondement et ça va pas te provoquer un orgasme ! » Le Masqué ne sut que faire : flanquer une tarte à cette mal élevée pour lui apprendre la courtoisie ou faire semblant de n'avoir pas entendu ? Un hurlement de Multimédia mit un terme à ce dilemme. « Là, là ! J'ai vu une silhouette se glisser entre les buissons ! » Elle tendait la main vers les taillis qui bordaient le phare. « Si tu me sors encore que c'est un extraterrestre, je te gifle ! » avertit Marsupilania, à bout de nerfs. « Mais non ! se défendit Multimédia. J'ai cru reconnaître Gudule ! »
A ce nom honni, toute la troupe poussa un hululement de terreur. Puis, comme la peur est finalement ce qu'on a encore trouvé de mieux pour remuer les flegmatiques, ce fut une course effrénée vers le phare ; on pénétra à toute allure dans l'ex refuge du Masque de fer, on fit tomber les cinq barres d'acier trempé, on gravit les huit cent trente cinq marches en courant et l'on s'estima sauvé lorsqu'on atteignit le plus haut étage de ce magnifique et colossal monument historique.
(Que vont-ils donc faire maintenant qu'ils sont dans le phare ? Et est-ce bien Gudule que Multimédia a vue ? Qu'est donc ce mystérieux Cercle Rouge invoqué par la Sorcière ? A quoi va-t-il bien pouvoir servir ? Vous saurez tout cela en temps et lieu, chers lecteurs...)