Conflits d’intérêts entre psychiatrie et industrie: l’APA pose un geste (É-U)
PsychoMédia - Publié le 26 mars 2009
Alors que le Congrès américain examine la question des conflits d’intérêts entre les psychiatres et l’industrie pharmaceutique, l’American Psychiatric Association (APA) a annoncé mercredi qu’elle mettait fin aux séminaires et aux repas financés par l’industrie à son congrès annuel. Les expositions commerciales y seront toujours présentes.
Toutefois, les symposiums déjà cédulés pour le congrès annuel de 2009 qui se tiendra en mai à San Francisco auront lieu. Il est également possible que certains aient
Chaque année, les psychiatres, comme les autres médecins, doivent assister à un certain nombre de ces séminaires, dans le cadre de leur formation continue obligatoire pour conserver leur permis de pratique. Mais ces séminaires, qu’ils se déroulent aux congrès annuels ou ailleurs, sont souvent financés par des fabricants de médicaments ou appareils médicaux et peuvent ainsi être biaisés en faveur de leurs produits.
“Nous avons décidé que notre éducation professionnelle devrait être entièrement séparée des industries qui sont impliquées en psychiatrie”, a déclaré la présidente de l’association, Dr. Dr. Nada L. Stotland, dans un entretien téléphonique au New York Times.
À travers les années, dit-elle, l’association a chargé $50.000 aux compagnies pour sponsoriser un symposium, et certains congrès incluaient une trentaine de symposiums, pour un total de $1,5 million.
D’autres revenus de l’association provenant de l’industrie sont les publicités dans les revues médicales. En 2006, la dernière année pour laquelle les chiffres sont disponibles, l’industrie du médicament a fourni environ 30% du financement de $62.5 millions de l’organisation.
L’APA serait la première association médicale à éliminer les séminaires sponsorisés de son congrès annuel.
Psychomédia avec sources:
New York Times
Medpage Today
éé
éé