J’ai encore dans le coin de la tête, les images
colorées de ma récente escapade en Espagne et mes papilles frétillent au souvenir des savoureux tapas dégustés dans les bars madrilènes.
Il semble que l’histoire
de l’origine des tapas soit légèrement controversée et chacun y va de sa version. J’avoue en avoir entendu plusieurs mais celle qui me plait le plus est celle qui semble être la plus simple. La
voici…
On dit qu’il y a plusieurs dizaines d’années, alors qu’on servait du vin dans des bar ou des tavernes espagnoles, les mouches venaient titiller les buveurs accoudés au bar. Pour éviter que les impertinent volatiles ne viennent finir leur jour dans les verres de vins, on plaçât sur leur dessus, une sous-tasse, ou plutôt une sorte de couvercle, traduisez tapa en espagnol.
Petit à petit, on y a ajouté des petites choses à grignoter. Je doute que les mouches n’aient cessé de roder dans les parages, toujours est il que ces « petites choses » ont évolué et ont fait place à de vrais petits plats élaborés à partir de produits locaux… C’est ainsi que sont nés les tapas…
Si la tortilla fait sans contexte partie des tapas on ne peut plus classiques, il est indéniable qu’elle est également un plat à part entière. En voici une recette parmi tant d’autres…
Les ingrédients pour 6 personnes:
●4 pommes de
terre
●3 gros
oignons
●3 cuillers à soupe de fromage frais
(facultatif)
●7
œufs
●33cl d’huile
d’olive
●33cl d’huile de
tournesol
● 1 yaourt
ou 3 cuillers à soupe de fromage frais type Saint Môret (facultatif, cela permet d’allonger les œufs battus)
● 1/2 cuiller à café de sel
● 1/2 cuiller à café de poivre
Préparation
1. Couper les pommes de terre en
rondelles d’un centimètre de large environ. Couper les oignons de la même façon.
2. Dans une casserole assez haute, mélanger les deux huiles et faire chauffer. Lorsque l’huile est assez chaude,
y plonger les pommes de terre et laisser cuire jusqu’à ce qu’elles dorent. Les retirer à l’aide d’une écumoire et remplacer par les oignons. Cuire de la même façon jusqu’à ce qu’ils dorent.
Réserver.
3. Battre les œufs, ajouter le fromage frais si vos avez opté pour
son ajout. Ajouter les pommes de terre et les oignons. Saler, poivrer.
4. Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et y verser le mélange. Laisser cuire une dizaine de
minutes à feu moyen. Retourner la tortillas à l’aide d’une assiette et la replacer sur son verso dans le fond de la poêle. Laisser cuire encore quelques minutes. Cesser la cuisson et servir
immédiatement.
Ribera del Duero, vin issu de la région espagnole Castilla y Leon. L’élégance alliée à la structure seront le parfait accord de cette institution de la gastronomie espagnole…