Magazine

La sorcière de Salem

Publié le 28 mars 2009 par Keisha
La sorcière de SalemLa sorcière de Salem
Elisabeth Gaskell
Collection romantique, José Corti, 1999


C'est le troisième maillon de la chaîne des livres, choisi par Isil.

1691 : Loïs Barclay arrive à Salem, en Nouvelle Angleterre, où elle vient retrouver son oncle, après le décès de ses parents. Sa tante et ses cousins et cousines sont des Puritains, qui obéissent strictement aux doctrines de leur religion. Son cousin pense avoir été appelé à devenir l'époux de Loïs. Celle-ci se sent vraiment isolée dans cet environnement. Les indiens menacent ceux qui s'aventurent hors la ville, l'ambiance est lourde.

"A Salem alors sous la neige, il ne restait plus qu'à se tourmenter. Et puis il y avait les longues soirées d'hiver; dans les pièces faiblement éclairées, on percevait des craquements dans les corridors où s'entassaient mille objets hétéroclites, mis à l'abri du froid perçant de l'extérieur. Parfois en pleine obscurité on entendait un bruit semblable à la chute d'un corps lourd bien que le lendemain matin tout fût à sa place habituelle; tant il est vrai que nous sommes accoutumés à identifier les bruits par rapport à eux mêmes et non à les situer dans le calme absolu qui règne la nuit en plein hiver. Alors la brume blanchissante se propageait pendant le sommeil de plus en plus près des croisées, engendrant des formes étranges à l'apparence fantomatique. A cette atmosphère inquiétante s'ajoutaient l'écho lointain de la chute des grands arbres dans les mystérieuses forêts d'alentour, le faible cri d'un Indien à la recherche de son campement situé malgré lui, malgré eux, trop près des établissements des Blancs, les hurlements féroces de bêtes sauvages affamées rôdant autour des étables. C'était tout cela, l'hiver à Salem en l'an de grâce 1691-1692. Il pouvait aisément paraître étrange, voire hanté ou même terrifiant à plus d'un, notamment à une jeune Anglaise durant sa première année de séjour en Amérique."

Des faits étranges commencent à se passer dans la maison du Pasteur, une servante Indienne est convaincue de sorcellerie et pendue après extorsion d'aveux obtenus de force.
La propre cousine de Loïs, dans une crise d'hystérie, accuse Loïs. Dès lors le sort de celle-ci est scellé.
La sorcière de Salem"Witch Hill" ou Le martyr de Salem ("The Salem Martyr" ; New York Historical Society), par Thomas Slatterwhite Noble (source Wikipédia)


Elisabeth Gaskell fait partie des romancières anglaises que j'aime depuis longtemps, elle a notamment écrit Nord et Sud (dans mon challenge ABC 2009), Femmes et filles, Cranford, hélas difficilement disponibles en français. Cette fois elle se base sur des faits historiques et des compte rendus de l'époque. Elle a su merveilleusement bien rendre le décor et l'ambiance de cette époque, l'inéluctable évolution de cette folie collective. Elle a aussi créé un personnage magnifique, avec Loïs, broyée par des événements qui la dépassent, mais qui demeure jusqu'à la fin une figure pleine de dignité et d'amour.

Mon avis complètement subjectif, donc : j'ai vraiment aimé !!!

Les avis de Levraoueg, Armande,


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Keisha 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte