Le WWF lance pour ce week-end l’évènement Earth Hour 2009 au niveau international et prévoit de rassembler plus d’un milliard de personnes qui feront le geste symbolique d’éteindre leurs lumières durant une heure.
Ce type d’action a été lancé pour la première fois le 1er février 2007 par le collectif d’associations l’Alliance pour la Planète. L’appel avait été suivi par 3 millions de foyers en France qui avaient éteint leurs lumières pendant 5 minutes. Suite au succès de l’opération, l’idée est reprise dans de nombreux pays et devient le Earth Hour (60 minutes pour la planète). Le 29 mars 2008, l’évènement mobilise ainsi 50 millions de personnes réparties dans 35 pays.
Pour l’édition 2009, qui aura lieu ce samedi 28 mars, l’objectif du WWF est de mobiliser plus d’un milliard de personnes. Le but de l’opération n’est bien sûr pas d’économiser quelques minutes d’électricité, mais bien d’interpeller pouvoirs publics et citoyens sur l’urgence de lutter contre les changements climatiques mondiaux. En particulier, Earth Hour appelle à réfléchir sur la maîtrise et la réduction de notre consommation énergétique. L’année 2009 est décisive sur ces problématiques puisqu’aura lieu en décembre la Conférence de Copenhague, qui devra fixer les objectifs de l’après-Kyoto et prendre des décisions pour éviter une crise climatique.
Comment participer à Earth Hour 2009 ? Rien de plus simple, il vous suffit d’éteindre les lumières, ordinateurs, télévisions... pendant une heure de 20h30 à 21h30 ce samedi 28 mars. Tout le monde est invité à participer à l’opération : à la maison, dans une entreprise, à la mairie... En faisant ce geste simple, vous manifesterez votre préoccupation et votre engagement pour la lutte contre le changement climatique. Plus l’évènement prendra de l’ampleur et plus l’avis des citoyens devra être pris en compte lors des futures discussions à Copenhague.
Alors n’oubliez pas samedi soir, éteignez vos lumières ! Et pourquoi ne pas en profiter pour organiser une soirée ou un dîner aux chandelles, une sortie pour aller observer les étoiles,... ? Bref, on peut trouver plein d’idées originales pour passer une soirée sympathique tout en se mobilisant pour la planète.
Earth Hour 2009
Samedi 28 mars de 20h30 à 21h30
—
En savoir plus :
- "Et la lumière fut... "