J'ai vraiment beaucoup aimé ces saveurs inédites qui se répondent : l'amertume légère du pomelos avec le sirop de tamarin, les crevettes avec la coco et les échalotes... C'est une recette du fameux chef Oth Sombath : il mitonnait des petits plats au Blue Elephant et au Banyan...en novembre, il a ouvert son restaurant et j'aimerais beaucoup y aller !
Je voulais faire des présentations individuelles, j'ai utilisé des cercles...la photo n'est pas terrible...je voudrais bien savoir comment on fait des photos sans flash le soir !
pour 4 personnes :
10 cs jus de tamarin (15 cl) (épicerie asiatique)ou, à défaut, 4 cs jus de citron + 8 cs sucre + 1 cc sel
3 échalotes émincées
4 oeufs de caille
4 cs noix de coco râpée
6 cs cacahuètes grillées
4 cs crevettes séchées ou poudre de crevettes séchées (épiceries asiatiques)(moi, j'ai une épicerie africaine à côté de chez moi)
20 crevettes roses cuites décortiquées
150g blanc de poulet cuit (je n'ai pas mis de poulet que je n'aime pas trop en salade)
4 pomelos thaïlandais (j'ai pris des pomelos ordinaires qui sont plus petits mais suffisants)
4 cs jus de citron vert + 4 cs de sauce de poisson (nuoc-mâm en vietnamien ou nam-pla en thaïlandais)
déco : petites feuilles de basilic
préparer le sirop de tamarin : faire bouillir le jus de tamarin, le sucre et le sel 10 mn. Si vous n'en avez pas, faire bouillir le jus de citron, le sucre et le sel 5 mn seulement. Laisser refroidir.
Faire revenir les échalotes assez lontemps jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Cuire les oeufs de caille 4 mn à l'eau bouillante puis les écaler.
Faire dorer la noix de coco à sec dans une poêle antiadhésive. Broyer les cacahuètes (je les mets dans un sac et je les écrase au rouleau à pâtisserie) et les crevettes séchées si elles sont entières (au mixeur).
Découper 12 crevettes en gros dés.
Peler les pomelos à vif et détacher la pulpe grain par grain, les mélanger avec les dés de crevette, la poudre de crevettes et cacahuètes et la noix de coco refroidie.
Ajouter le sirop de tamarin, le jus de citron vert et la sauce de poisson.
Décorer avec les autres crevettes entières, soit 2 par personne, et les oeufs de caille, parsemer d'échalote frite et de petites feuilles de basilic
Oth Sombath, 184 rue du Faubourg St Honoré, Paris 8ème...si vous êtes déjà allés, qu'est-ce que vous en pensez ?
Mona