Magazine

Analyse des 30 gardiens substituts (3 de 3)

Publié le 28 mars 2009 par Masterfuneral
Analyse des 30 gardiens substituts (3 de 3)
Voici ma conclusion de cette série de trois.
21) Ottawa : on peut dire que côté gardiens de but, les Sénateurs se sont surpassés dans les scandales et erreurs commises depuis nombre d’années. Je m’explique : avec les histoires de M. Emery l’an passé, le contrat de Martin Gerber et les déboires des gardiens de but, cette saison n’a pas fait exception à la règle, car en début de saison, les deux gardiens de l’équipe étaient Gerber et Alex Auld. Les dirigeants ne savaient pas sur qui compter comme partant, alors c’est Auld qui a obtenu le poste à cause de ses bonnes performances et Gerber fut échangé à Toronto. Mais comme le temps était compté pour lui, il fut obliger de partager le boulot avec un nouveau venu cette saison en Brian Elliot et donc, on peut considérer qu’il a un système d’alternance à Ottawa. Voici les statistiques des deux gardiens en question :
- Alex Auld :fiche de 13-17-6, moyenne de 2.52, taux d’efficacité de .909 % et 1 jeu blanc ;
- Brian Elliot : fiche de 15-5-3, moyenne de 2.65, taux d’efficacité de .906 % et aucun jeu blanc.
22) Philadelphie : le gardien réserviste de cette équipe, Antero Niittymaki, a disputé pas moins de 30 matchs. Cela est énorme vous me direz, mais il a remplacé Martin Biron pendant un petit moment dans la saison dû au fait que ce dernier ne connaissait pas les meilleurs moments de sa carrière. Mais au moment où on a eu besoin de lui, il a bien répondu à l’appel et cette saison est une de ses meilleures en carrière côté statistiques. En voici la preuve :
- Antero Niittymaki : fiche de 15-7-5, moyenne de 2.75, taux d’efficacité de .912 % et 1 jeu blanc.
23) Phoenix : aussi bizarre que cela puisse paraître, le gardien de but réserviste actuel n’a pas encore gardé le but pour les Coyotes. Il se nomme Al Montaya, il est le second d’un très bon gardien en Ilya Brysgalov qui, disons-le, s’en va pour jouer une saison de 70 matchs. Mais avant que Phoenix ait Montoya, c’était Mikael Tellqvist qui occupait ce rôle et disons qu’il a très bien performé malgré l’équipe devant lui. Pour les chiffres de Montoya, je ne peux rien donner car il n’a même pas disputé un match en carrière dans la LNH. Alors passons au suivant !
24) Pittsburgh : le gardien présentement qui occupe le rôle de substitut est Mathieu Garon, qui provient d’Edmonton. L’équipe a fait son acquisition via le marché des transactions en pensant qu’il pourrait compter sur lui au cas où Fleury serait dans une mauvaise passe. Mais ils se sont tirés dans le pied car Garon n’a pas du tout livré la marchandise à Edmonton et cela se poursuit à Pittsburgh même s’il a seulement disputé trois matchs avec les Penguins. Vraiment pas sa saison et une à oublier comme en témoigne ses chiffres :
- Mathieu Garon : fiche de 7-9-0 , moyenne de 3.25 , taux d’efficacité de .890 % et aucun jeu blanc.
25) San Jose : en début de carrière, on disait de lui qu’il serait un grand gardien de but à cause de ses performances exceptionnelles, mais ce fut le contraire qui arriva. Je parle ici de Brian Boucher. Par la suite, tout s’est écroulé pour lui et même certains experts avaient dit qu’il serait bon pour la retraite à un jeune âge vu ses performances très médiocres, jusqu’au jour où il se joignait aux Sharks comme gardien réserviste et cela n’a pas été un mauvais choix car les dirigeants ont vu en lui un bon réserviste. Regarder les statistiques de un des meilleurs de sa profession cette saison. :
- Brian Boucher : fiche de 11-6-3, moyenne de 2.19, taux d’efficacité de .917 % et 2 jeux blancs.
26) St-Louis : en début de saison, c’était Manny Legace qui occupait le poste de partant et avec des performances en dent de scie et des blessures. C’est Chris Mason qui hérita automatiquement du poste de partant et ainsi laissa Legace au rôle de second. Présentement, Legace est blessé et le poste de substitut est occupé pas Ben Bishop. Mais il sera question des statistiques de Manny Legace qui, disons-le, ne connaît pas la meilleure année en carrière :
- Manny Legace : fiche de 13-9-2, moyenne de 3.18, taux d’efficacité de .885 % et aucun jeu blanc.
27) Tampa Bay : avec la grosse blessure de Mike Smith, le Lightning est rendu avec un système d’alternance entre deux gardiens de but très jeunes. Disons qu’avec la défensive très poreuse, ils ne peuvent donner des performances dignes de ce nom. Il s’agit de Karri Ramo et Mike Mckenna, L’analyse ne sera pas trop poussée : c’est plus leurs statistiques qui va donner une bonne idée de leurs performances actuelles :
- Karri Ramo : fiche de 4-7-6, moyenne de 3.55 , taux d’efficacité de .899 % et aucun jeu blanc ;
- Mike Mckenna : fiche de 4-41 , moyenne de 3.40 , taux d’efficacité de .891 % et un jeu blanc.
28) Toronto : cette saison, le gardien substitut de cette équipe est bien Curtis Joseph, car dernièrement ils ont fait l’acquisition de Martin Gerber en provenance d’Ottawa, pour pallier à la perte de Vesa Toskala. Joseph qui est âgé de 41 ans. Il ne connaît pas sa meilleure saison, mais il faut dire qu’il se retrouve dans une équipe qui est présentement en développement. Étant âgé, il n’est plus aussi rapide qu’avant et donc ses statistiques sont plus basses qu’auparavant. Voici ses statistiques pour cette année :
- Curtis Joseph : fiche de 3-7-1, moyenne de 3.71, taux d’efficacité de .871 % et aucun jeu blanc.
29) Vancouver : ils ont pu compter sur deux réservistes cette saison en Curtis Sanford et Jason Labarbera. Mais, présentement ,c’est Labarbera qui occupe ce poste ; il provient de Los Angeles où il a déjà occupé le poste de gardien numéro 1. Depuis son arrivér à Vancouver, il a donné de bonnes performances en remplaçant Luongo certains soirs. Les dirigeants des Canucks peuvent compter sur lui si Luongo se blesse sur une courte période, car il peut bien performer en tant que numéro 1 seulement sur une courte période. Voici ses statistiques pour cette saison :
- Jason Labarbera : fiche de 8-10-6, moyenne de 2.78, taux d’efficacité de .901 % et 2 jeux blancs.
30) Washington : on peut dire que les Capitals ont pu compter sur Brent Johnson depuis le début de l’année, mais dernièrement, ils ont appris qu’il s’était blessé pour longtemps et donc, c’est Simeon Varlamov qui a hérité de son poste. On peut dire que les deux ont donné de bonnes performances jusqu'à présent. Autant rajouter que d’après les experts, Varlamov deviendra sous peu le gardien numéro 1 de Washington. Vu les circonstances, les deux gardiens seront considérés comme gardien substitut cette saison dont voici leurs statistiques :
- Simeon Varlamov : fiche de 3-0-0, moyenne de 1.74, taux d’efficacité de .939 % et aucun jeu blanc ;
- Brent Johnson : fiche de 12-6-2, moyenne de 2.81, taux d’efficacité de .908 % et aucun jeu blanc.
En guise de conclusion, on peut constater qu’un gardien réserviste peut avoir un grand impact sur les résultats d’une équipe au classement. Souvent, les équipes qui n’accèdent pas aux séries ont une différence de quelques points et donc, si on prend en considération que des points peuvent être gagnés ou perdus par le réserviste, ce poste est plus important que l’on puisse imaginer !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Masterfuneral 415 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte