Magazine

L'Europe de Pimprenelle et Nicolas...

Publié le 28 mars 2009 par Edgar @edgarpoe
Un article de Marion Van Renterghem dans le Monde d'hier, était consacré à de Villiers (finement titré déjeuner antieuropéen. Marion a frayé avec la bête, elle tient à raconter qu'elle est sortie intacte).

Ca commence très happy few : "Pour ceux qui, comme nous, s'énervent que l'on puisse trouver l'Union européenne détestable". On ne sait ce qu'englobe ce nous.

Est-ce un nous de majesté ? Nous, Marion VR, journaliste au Monde ?

S'agit-il de la rédaction de ce journal ? Marion VR n'est pas éditorialiste, je ne crois pas qu'elle soit fondée à exprimer la position du Monde, même si le Monde soutient la construction européenne jour après jour.

Sans doute faut-il conclure qu'il s'agit d'une sorte de "nous, les gens bien", par opposition aux antieuropéens, qui sont, sans doute, comme de villiers, "obsessionnels" et "maniaques".

Marion s'afflige des arguments de Philippe de Villiers, qui sont en effet calibrés pour ridiculiser l'action européenne au quotidien. Il y a d'autres argument, plus lourds, contre l'Union. Ils ne font cependant pas de bons slogans électoraux, et, de toute façon, si de Villiers les a évoqués, on peut compter sur Marion VR pour ne pas les mentionner.

En effet, elle avance qu'il "faut à ses contradicteurs cinq minutes de pédagogie sage pour [...] démonter" les arguments de de Villiers. Que cela soit dit, les gens bien, les européens, n'ont pas besoin de plus de cinq minutes pour balayer tout argument contre l'Union européenne. Les antieuropéens sont ceux qui n'arrivent pas à tenir jusqu'à la cinquième minute d'explication bienveillante, les cancres et les ramollis du cerveau, ceux qui ont passé leur scolarité près du radiateur.

De toute façon, c'est bien connu, la politique est une science exacte et il suffit d'écouter les bons bergers pour ne pas se tromper. Sous une Europe à la Pimprenelle et Nicolas, Marion VR nous vend du philosophe roi à peine déguisé, du platonisme qui ne souffre pas la contradiction.

Face à tant de sérieux dans l'argumentation du journal vespéral, et pensant à une phrase autrefois destinée à Jacques Chirac, on se demandera juste si les cinq minutes, c'est douche comprise ?





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Edgar 4429 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte