On commence à voir des fraises sur les marchés. La semaine dernière, je me suis laissée tenter par une barquette de gariguettes. Elles sentaient très bon, mais au goût, ce n'était pas ça du tout, acides, pas sucrées.... une déception.
Mais en même temps, j'ai trouvé une idée de soupe de fraises à l'orange dans le Cuisine Actuelle du mois d'avril. Voilà de quoi préparer mes fraises, et ôter leur acidité. Et là, c'était très bon! La recette originale ajoute 5cl de Cointreau, que je n'ai pas mis, car Camille qui adore les fraises a partagé ce dessert avec nous.
Soupe de fraises au parfum d'orange
Pour 4 personnes:
500g de fraises
100g de sucre
1 orange bio
1 bâton de cannelle
1 gousse de vanille
Quelques feuilles de menthe
Versez le sucre avec 30cl d'eau dans une casserole. Ajoutez un fin ruban de zeste d'orange, le jus de l'orange, la cannelle et la gousse devanille fendue en deux dans la longueur. Stoppez le feu dès le premier bouillon. Laissez infuser jusqu'à refroidissement.
Equeutez les fraises, lavez-les et coupez-les en quartiers. Versez-les dans le sriop froid, couvrez defilm étirable et placez au moins 2h au réfrigérateur.
Au moment deservir, ôtez les épices et le zeste, que vous recouperez en morceaux. Répartissez les fraises et le sirop dans descoupes, décorez avec le zeste coupé et quelques feuillesde menthe fraîche.