Magazine

Tarte sablée choco-marron

Publié le 29 mars 2009 par Epicuriennes
Voilà une petite création de fin d'hiver (vidage des fonds de placards toujours d'actualité...) qui restera dans mes tablettes.  Ok, c'est pas très léger mais en même temps, elle est plutôt fine comme tarte alors laissons les remords de côté après tout c'est pour la bonne cause : le ménage de printemps. En plus de ça, vu la météo à laquelle nous avons droit ce week-end, je trouvais qu'elle s'accordait parfaitement à la couleur du ciel !

J'ai préparé une base de pâte sablée à la farine de châtaigne et de poudre d'amandes (vous y croyez que je me suis retrouvée sans un seul gramme de farine de blé pour compléter ?) que j'ai badigeonnée de crème de marron avant d'enfourner et de recouvrir d'une ganache tout choco. Pour la déco, j'ai utilisé une récente trouvaille "tupperware" qui ne quitte plus ma cuisine depuis quelques jours : la tuile à la crème de marron. Pour la faire c'est 10 minutes chrono et le résultat est bluffant, notamment accompagné de crème chantilly et de crème de marron. Bref, je vous passe les détails parce que là, finalement, je les entends arriver les remords....


Tarte sablée choco-marron
Tarte sablée choco-marron
Côté caddie

- 100 g de sucre glace + 10 g pour la déco
- 50 g de sucre cristal
- 60 g de beurre + 60 g de beurre mou
- 110 ge farine de châtaigne
- 210 g de poudre d'amandes
- 1 oeuf
- 35 ml de lait
- 200 g de chocolat noir de patissier
- 80 g de crème liquide
- 1 pot de crème de marrons


Côté fourneaux

Pour la pâte sablée.
Tamisez la farine de châtaigne et la poudre d'amande. Creusez un puits, déposez-y le beurre mou, le sucre glace et le sucre cristal. Malaxez le beurre et les sucre jusqu'à obtention d'une crème homogène et ramenez farine et poudre d'amande petit à petit pour les incorporer. Travaillez cette pâte du bout des doigts pour obtenir une texture de sable.
Ajoutez l'oeuf et si nécessaire le lait. Il faut que la pâte soit homogène et non collante. Si elle colle ajoutez un peu de farine petit à petit.

Tarte sablée choco-marron
Pour la ganache.

Faites fondre au bain marie le beurre restant et le chocolat coupé en carrés. Quand le mélange est fondu et homogène, incorporez petit à petit à la maryse la crème liquide tiédie.
Réservez.

Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte et foncez un moule sans trop remonter sur les bords. Piquez le fond et badigeonnez le crème de marron (une couche assez fine).
Enfournez pour 15 à 20 minutes selon l'épaisseur de votre pâte.
Laissez refroidir complétement avant de recouvrir de ganache.
Laissez prendre la ganache quelques heures (l'idéal étant une nuit).



Pour les tuiles aux marrons.

Préchauffez le four à 180°C.
Etaler une très fine couche de crème de marrons (1mm) sur une feuille de papier sulfurisé posée sur une plaque.
Enfournez pour 6 à 8 minutes sans qu'elle ne colore trop.
Avant qu'elle ne soit durcie, coupez de longues lanières de 5mm de largeur de pâte à tuile pour entourer la tarte. Laissez sécher le reste et émiettez-les pour la déco.

Dressage.
Coupez les bords de la tarte à raz de la ganache (il ne doit rester qu'un cercle plat). Saupoudrez de sucre glace.
Coller les lanières de tuile immédiatement à la sortie du four (avant qu'elles ne durcissent) avec un peu de crème de marrons. Répartissez sur la tarte des miettes de tuiles de marrons.

Carole.

Tarte sablée choco-marron


Retour à La Une de Logo Paperblog