Magazine

Rupture d'une digue en Indonésie: 77 morts selon un nouveau bilan

Publié le 29 mars 2009 par Fouchardphotographe @fouchardphoto
Il y a 14 heures

JAKARTA (AFP) — La rupture de la digue d'un lac artificiel vendredi près de Jakarta a fait au moins 77 morts alors qu'une centaine de personnes restaient portées disparues samedi, a-t-on appris auprès des autorités.

La rupture du barrage de Situ Gintung "a tué 77 personnes et fait 179 blessés. Une centaine de personnes sont toujours portées disparues", a déclaré le chef de la cellule de crise du ministère de la Santé Rustam Pakaya dans un communiqué.

Quelque 500 personnes, dont des militaires, étaient mobilisées samedi pour poursuivre les recherches dans la zone dévastée vendredi très tôt par un torrent de boue à Cireundeu, dans la banlieue de la capitale indonésienne, a indiqué Sunaryo, coordinateur des secours.

"Les recherches sont rendues difficiles par la boue et les nombreux débris", a-t-il précisé.

Nous allons continuer à fouiller jusqu'à ce qu'on nous dise d'arrêter. Si nécessaire, nous travaillerons jusqu'à tard dans la nuit", a-t-il ajouté.

La digue de terre protégeant le lac artificiel de Situ Gintung a commencé à craquer vendredi vers 02H00 (19H00 GMT jeudi) avant de rompre sur une vingtaine de mètres. La quasi-totalité de l'eau du lac, qui s'étend sur une vingtaine d'hectares avec une capacité d'environ 2 millions de m3, s'est alors rapidement vidée. Environ 500 habitations ont été dévastées, l'eau emportant des toits, et parfois des murs. Des habitants ont comparé le désastre à un tsunami en raison de sa soudaineté et de sa force.

Les zones les plus touchées sont extrêmement peuplées et construites essentiellement de petites maisons peu solides, dont certaines ont été établies sur le flanc même de la digue de terre, construite à l'origine dans les années 1930 durant la colonisation néerlandaise.

La digue s'est rompue après plusieurs jours de fortes précipitations à la fin de la saison des pluies en Indonésie. Des habitants ont mis en cause son manque d'entretien, alors que des fuites avaient été signalées ces dernières semaines, et l'urbanisation sauvage.

"Nous allons voir si nous demandons des indemnisations à l'Etat. Mais, pour l'instant, notre priorité est de retrouver les disparus", a déclaré samedi un habitant, Supeje Sugeng, à l'AFP.

La presse a mis en cause samedi les autorités locales, "qui n'ont rien fait pour prévenir le danger" alors que "les habitants s'étaient plaints de fuites", selon The Jakarta Globe. "Malheureusement, ce genre de drames arrive trop souvent en Indonésie. Que ce soit en raison d'un manque de ressources ou juste de l'inertie, l'entretien des infrastructure est souvent défaillant", regrette le quotidien.

Selon Slamet Daroyni, responsable du Forum indonésien pour l'environnement, des habitants avaient signalé des fuites dans le barrage.

"Le gouvernement central et les administrations locales ont fait preuve de lenteur pour agir", a-t-il déploré.

google_ad_section_end(name=article) -->

Il a reproché au gouvernement de ne pas avoir mis en place "un système d'alerte dans le secteur, pourtant exposé à ce type de catastrophe". Les autorités "auraient dû prévenir les habitants de ne pas dormir en cas de grosse averse", a-t-il dit.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fouchardphotographe 26 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte