Magazine
Le philosophe, mathématicien et politologue français Marie Jean Antoine Nicolas de Caritat, marquis de Condorcet, est mort le 29 mars 1794.
Il est connu pour son "Essai sur l'application de l'analyse à la probabilité des décisions rendues" (voir Google-Livres) qui revient dans l'actualité à chaque élection présidentielle en France, puisque celle-ci fournit souvent un bon exemple du paradoxe de Condorcet; par exemple, en 2007, les sondages donnaient Sarkozy et Royal au second tour, mais battus par Bayrou si celui-ci parvenait au second tour.
En ces temps qui laissent penser que nous nous dirigeons inéluctablement vers une catastrophe écologique, financière, culturelle, ..., relire l'"Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" de Condorcet peut être source d'un espoir, même s'il semble désuet.
On trouve cette esquisse sur WikiSource et on peut la commander chez amazon (Poche Flammarion 1998).
Citation :
Avons-nous fixé des règles précises pour choisir, avec assurance, entre le nombre presque infini des combinaisons possibles, où les principes généraux de l'égalité et des droits naturels seraient respectés, celles qui assurent davantage la conservation de ces droits, laissent à leur exercice, à leur jouissance, une plus grande étendue, assurent davantage le repos, le bien-être des individus, la force, la paix, la prospérité des nations ?
L'application du calcul des combinaisons et des probabilités à ces mêmes sciences, promet des progrès d'autant plus importants, qu'elle est à la fois le seul moyen de donner à leurs résultats une précision presque mathématique, et d'en apprécier le degré de certitude ou de vraisemblance.