Magazine

Doha: Sommet de la ligue arabe

Publié le 29 mars 2009 par The Dreamer
Doha: Sommet de la ligue arabeAu moins 15 des 22 pays seront représentés par leurs chef d'état. Hosni Moubarak boudera le 21ème Sommet de la ligue arabe à la Doha. Ce sommet devra traiter outre la situation à Gaza, Le mandat d'arrêt international à l'encontre du président soudanais Omar Hassan al Bachir. Ce mandat dominera le sommet de la Ligue arabe qui s'ouvre lundi à Doha et auquel Al Bachir pourrait assister en dépit de son inculpation pour crimes de guerre. 
L'offensive israélienne dans la bande de Gaza a fait éclater au grand jour les divisions arabes. Le Qatar a à cette occasion accueilli en janvier une réunion à laquelle participaient des personnalités du Hamas, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad et plusieurs dirigeants arabes. S'opposer à tout dialogue avec l'Iran est une grave erreur stratégique de la part des arabes et ce qui laisse en partie perdurer l'instabilité dans la région et qui justifie en partie les dépenses excessives en armement des pays du golfe. La position de l'Égypte reste ambiguë, pourquoi ne pas participer avec son président à ce sommet, alors que l'Égypte fût et reste le principal concerné par la situation et l'un des rares pays de la région qui entretien des relations avec le voisin controversé Israël et toute possibilité de dialogue permet de rapprocher les différents points de vue.
Aux dernières informations, Al Bachir arrive au sommet de la ligue arabe...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Dreamer 225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog