Magazine

La tentation populiste inquiète l’Europe

Publié le 23 mars 2009 par Ps76

A l’occasion de la journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale, samedi 21 mars, trois agences européennes (l’Agence des droits fondamentaux de l’Union européenne, celles du Conseil de l’Europe et de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe), ont publié une déclaration commune.

Migrants p76 76 source http://www.dailymail.co.uk/home/index.html
Dans cette déclaration, elles font part de leurs préoccupations sur les répercussions de la crise sur les migrants. Selon celles ci la crise économique, qui frappe actuelle l’Europe, pourrait contribuer à «alimenter l’intolérance raciste et xénophobe en Europe ».

En effet, en temps de crise, les tentations de repli sur soi sont plus fortes. Elles contribuent à  générer des comportements de type raciste ou xénophobes, par lesquels une certaine frange de la population cherchent des « boucs émissaires ».

Le danger viendrait également de la récupération qui pourrait être fait de ce sentiment, notamment par les médias ou certains hommes politiques populistes, qui par des raccourcis simplistes pourraient contribuer à légitimer ce discours.

Malheureusement, cette tentation xénophobe s’exprime déjà. Selon les agences : “Les rapports signalent une recrudescence des actes violents en direction des migrants, des réfugiés et des demandeurs d’asile, ainsi que des minorités telles que les Roms. L’histoire de l’Europe nous rappelle que d’une dépression économique nous avons pu par le passé basculer tragiquement dans l’exclusion sociale et la persécution»

Selon les organisations, il appartient aux gouvernements d’agir de manière responsable en luttant efficacement et sévèrement contre tous les types de discriminations. Il s’agirait également, pour les gouvernements, d’éviter tout type de discours populiste, ou de communication basée sur un discours de peur.

Les agences européennes tirent donc la sonnette d’alarme, sur un sujet dont nombreux se sont emparés avec des visées électorales. Qu’ils se soient fait élire d’un côté ou de l’autre des Alpes, la peur de l’autre fut leur meilleure alliée.

Mots-clefs : 76, agences européennes, blog PS76, crise, dépression économique, demandeurs d'asile, discrimination, discriminatory laws, ego-président, elections europennes, europa, europe, exclusion sociale, familias modestas, families, famille, hyper-président, immigration, journée internationale de l’élimination de la discrimination raciale, migrants, MJS 76, omniprésident, président-militant-UMP, ps76, Roms, sécurité, seine-maritime, tentation xénophobe, union européenne

federation | rss


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ps76 782 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte