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Réflexions sur les digg-like

Publié le 29 mars 2009 par Didierk

digg-likeSi vous êtes blogueur, vous connaissez sûrement les digg-like; et si vous êtes lecteur régulier de blogs, vous avez vraisemblablement déjà remarqué une liste de petites icônes cliquables en fin de billets, qui peut ressembler à ceci :

PiocheScoopeoWikioBlueggerBlogastyTape-moiVisitez mon site

Ce sont des digg-like (du nom de nouvelle fenêtreDigg, le précurseur); les inscrits soumettent des pages web qui sont ensuite proposées aux votes des visiteurs (qui doivent le plus souvent être eux-mêmes inscrits).


Plus une page reçoit de votes, plus elle monte dans le classement, plus elle est vue - être en première page d’un digg-like fréquenté a généralement pour conséquence un afflux de visiteurs sur son site ou son blog.

Outre l’apport de visiteurs, un grand intérêt des digg-like selon moi est d’apporter des liens entrants : soumettre son site ou les billets de son blog va donc contribuer à améliorer le positionnement dans les moteurs de recherche, si bien sûr ces liens sont de “bons” liens (en dur).

Le succès de nouvelle fenêtreDigg a conduit à l’apparition de clones, apparition très fortement dopée par la mise à disposition gratuite de quelques scripts de gestion - nouvelle fenêtrePligg, par exemple, revendique une base installée de plusieurs milliers de sites.

Je vous livre mes réflexions de blogueur utilisateur de digg-like francophones (français, belges, québécois, suisses,…).

En résumé, pas terrible pour le trafic (mais je m’y attendais), sûrement pas mal du tout pour le positionnement.

Les digg-like en français, pour quels blogs ?

En caricaturant, le type de billet qui a le plus de chance d’obtenir des visiteurs via les digg-like a pour titre :

47 astuces pour améliorer son référencement, ses votes sur les digg-like et ses revenus Adsense avec cette bande-annonce amusante du nouveau film de Beyonce montrant sa culotte pendant qu’elle regarde Franck Ribéry marquer un but sur le nouvel écran 18 pouces de son Ipod !

Billet qui se veut un guide pratique et qui commence toujours par un nombre (10 techniques, 36 moyens, 15 méthodes, 18 étapes,…, faire des listes est très tendance), bandes-annonces, digg-like (ceux qui fréquentent les digg-like, visitent des sites et votent, sont dans leur grande majorité des blogueurs qui cherchent à être eux-mêmes mieux positionnés sur les digg-like… on boucle…), référencement, Adsense (monétiser son blog, comme on dit), humour, sexy, people, sport, et geekeries diverses…

Un blog sur le soutien scolaire peut-il arriver à se positionner ?

Les particularités de ce blog

  • Le blog est disons “sérieux”, les billets sont plutôt longs, un peu austères et pas nécessairement drôles ou faciles à lire.
    Oui, je suis prof de maths, ceci explique peut-être cela ;-)
  • Le blog est ultra-spécialisé, et n’a pas de concurrent direct.
  • La cible du blog (le lectorat visé), parents d’élèves ou profs indépendants, n’est pas nécessairement au fait des tendances d’Internet, digg-like et autres.
    Comme disent les gamins (les moins de 30 ans…), c’est un blog pour les vieux. Écrit par un vieillard en plus… :lol:
  • L’objectif du blog n’est pas tant d’avoir des visiteurs (même si ça fait plaisir…) que d’avoir une bonne popularité (au sens référencement), l’idée étant que la popularité du blog rejaillisse sur le site vitrine nouvelle fenêtreCours de maths 78, pièce maîtresse de la promotion Internet de mon activité de prof indépendant.

Fréquentation et statistiques du blog du 1er décembre 2008 au 28 février 2009

  • Du 1er au 31 décembre 2008
    4.400 visiteurs uniques
    5.100 visites
    9.100 pages vues
  • Du 1er au 31 janvier 2009
    6.100 visiteurs uniques
    7.100 visites
    14.000 pages vues
  • Du 1er au 28 février 2009
    5.900 visiteurs uniques
    6.900 visites
    13.000 pages vues

Comparé à d’autres blogs le trafic est très faible.

Les digg-like et assimilés sont à l’origine d’environ 1.300 visites, soit environ 7% du total.

L’apport des principaux digg-like en français en terme de trafic sur le blog

PiochePioche : 270 visites

Pioche arrive en tête en terme d’apport de trafic.
Ce digg étant orienté vers l’Internet culturel, artistique, scientifique,…, on peut penser que mon blog rentre dans la thématique.

Pioche a fermé en juin 2009… :cry:

YoolinkYoolink : 111 visites

Yoolink est plus un site de gestion de favoris qu’un digg-like. Comme je l’ai expliqué dans ce billet consacré au social bookmarking, la frontière est ténue…

BlueggerBluegger : 90 visites

Á peu près la moitié des billets que je soumets sur Bluegger sont promus, merci Bluegger :-)

BlogastyBlogasty : 76 visites

Blogasty est réservé aux blogueurs, inutile de s’inscrire si vous n’en gérez pas un !

Visitez mon siteVisitez mon site : 76 visites

Visitez mon site est un digg-like relativement peu connu, et un de ceux qui me rapporte le plus de visiteurs.
Peut-être est-ce justement parce qu’étant peu fréquenté mes billets y sont de facto bien visibles ?

Site BuzzSite Buzz : 66 visites

Selon le webmaster, ” Sitebuzz.fr se situe précisément entre un Digg-like (chacun peut proposer des liens), un blog, et un service de communiqués de presse gratuit. ”

MSN ReporterMSN Reporter : 52 visites

MSN Reporter est le digg-like de MSN Belgique.
Pas très pratique (obligation de cliquer sur un lien d’un mail de confirmation pour poster un article), des alertes virus étranges, et des catégories qui ne sont pas toujours dans l’ordre alphabétique (c’est un site Microsoft…).

ScoopeoScoopeo : 52 visites

Scoopeo est le plus fréquenté des digg-like francophones. Par conséquent, il est bien difficile de s’y faire une place !

47 visites

Diggons est à la fois un digg-like et un agrégateur d’autres digg-like : les billets qui y sont postés peuvent être accompagnés de liens de votes vers d’autres sites.

L’idée est très intéressante, d’autant plus que le webmaster simplifie la tâche des inscrits avec une extension Firefox bien pratique pour récupérer les codes des votes vers les autres digg-like.

Si la liste des digg-like était un peu plus étoffée, et le plugin pour WordPress paramétrable, ce serait parfait !

Mais non, Jeff, je ne te mets pas la pression… :-)

JoOokJoOok : 38 visites

JoOok est un digg spécialisé dans l’humour. Mon billet Le cauchemar de la prof de maths y a obtenu un tout petit succès.

Mister WongMister Wong : 37 visites

Mister Wong est, comme Yoolink, un site de gestion de favoris (voir ce billet consacré au social bookmarking).

WikioWikio : 34 visites

Wikio est un agrégateur de contenu d’actualité qui comporte une fonctionnalité de digg-like. C’est avec Scoopeo un des digg-like francophones de référence en terme de trafic.

Entreprise MarketingEntreprise Marketing : 26 visites

Un digg-like récent (15 février 2009), dont la thématique est bien sûr le marketing.
Je n’y ai posté qu’un billet, celui consacré au social bookmarking.
Je serais tenté de voir dans ce résultat une “prime de fraîcheur” : un nouveau digg-like ne contenant que peu de liens verra ceux présents plus visibles donc plus cliqués.
Il existe au moins deux autres digg-like francophones consacrés au marketing :
nouvelle fenêtreMarketingrama et nouvelle fenêtreConseils Créateurs, la concurrence est rude !

FiletacameFile ta came : 26 visites

File ta came est un curieux site, qui se veut à la fois digg-like et “moteur de profiling”.

BuzzmoicaBuzzmoica : 21 visites

Buzzmoica n’est pas vraiment un digg-like, le site permet de poster des news, des vidéos,…

BbuzzBbuzz : 23 visites

Bbuzz est un digg-like généraliste…

TwinikTwinik : 21 visites

Twinik également.

D’autres digg-like et assimilés qui m’ont apporté des visiteurs (moins de 20 chacun)

MikiwiMikiwi
Un site de social bookmarking.

BlogmemesBlogmemes
Un digg-like généraliste, basé sur le CMS open source nouvelle fenêtreAkarru.

Digg-FranceDigg-France
Un digg-like généraliste, basé sur nouvelle fenêtreDrigg, un module Drupal (comme Visitez mon site).

Tapemoi!Tapemoi!
Un digg-like généraliste connu et fréquenté, sur lequel mes billets n’ont pas de succès :-( basé sur le projet espagnol nouvelle fenêtremenéame.

WeplugWeplug
Un projet expérimental qui essaye de combiner réseau social, microblogging et digg-like.

BlooopsBlooops
Un digg-like spécialisé dans l’humour (comme JoOok).

GmiixGmiix
Un joli digg-like (programmation maison ?) qui me semble peu fréquenté et peut-être un peu abandonné par son créateur. Dommage.

JamespotJamespot
Pas vraiment un digg-like, plutôt un site de social bookmarking.

NuouzNuouz
Un digg-like généraliste québécois.

BlogometrieBlogometrie
Un digg-like généraliste…

Webs quoteWeb’s quote
celui-ci également…

DiggfrDiggfr
celui-ci aussi…

The NewsThe News
et encore un autre…

MyggoMyggo
Ça continue…

Quel apport mesurable pour le référencement ?

Oui, il y a très certainement un apport non négligeable, et non, selon moi il n’est pas mesurable.

  • On ne connaît pas l’algorithme de Google (pour prendre un moteur au hasard), et ceux qui le prétendent sont des farceurs.
  • Lier le PR (Page Rank) de la page d’accueil du digg-like au “jus” qui peut rejaillir sur un blog me semble très hasardeux ! C’est le PR de la page où se trouve le billet soumis qui compte… et de plus le PR n’est qu’un élément parmi beaucoup d’autres.
  • Si certains digg-like font des liens “en dur”, d’autres font des liens plus ou moins mous, voire des liens dits “nofollow”. Et le même site peut proposer, par exemple, des liens “dofollow” ou “nofollow” selon que l’article est promu ou non. Pas simple de s’y retrouver…

Quels digg-like faut-il privilégier ?

Cette étude relative à mon blog montre que les meilleurs apporteurs de trafic ne sont pas les digg-like les plus connus, et que les sites de social bookmarking sont bien positionnés.

Le digg-like dont la thématique est la plus proche de celle de mon blog (Pioche) est celui qui me rapporte le plus de trafic.

Il n’est évidemment pas possible de tirer des conclusions générales… A trafic égal, un blog sur une autre thématique établira un classement totalement différent !

Il existe des digg-like orientés people, marketing, technologie,…, qui pourront être des sources appréciables de trafic pour un blog pile dans la thématique.

Revers de la médaille, certains de ces thèmes sont extrêmement concurrentiels, il faudra se démarquer intelligemment et ne pas se contenter de poster des billets qui ne contiennent qu’un lien vers un autre site, comme c’est (trop) souvent le cas. Le contenu est roi !

Faut-il soumettre ses billets sur les “petits” digg-like ?

Les “petits” digg-like des uns seront bien sûr gros pour d’autres ;-)

Est-il bien utile de soumettre ses billets sur les digg-like qui n’apportent que très peu de trafic ?

  • Non…
    C’est une perte de temps. Quelques minutes suffisent pour soumettre un billet, mais (quelques minutes) multipliées par beaucoup, ça finit par faire des heures qui pourraient être utilisées plus intelligemment (écrire un billet original par exemple).
  • Oui…
    Si on additionne les visites reçues, 10 ici, 14 là, 8 encore ici,…, on arrive à un total proche du premier apporteur de trafic. Et chaque lien entrant vers les billets d’un blog (s’il s’agit d’un “bon” lien) ne peut qu’améliorer le référencement global du blog.

Je vous laisse vous faire vous-même votre opinion :-)

D’autres analyses et études sur les digg-like

nouvelle fenêtreLa liste de digg-like et assimilés de Conseils marketing établie en mai 2008 et assortie de conseils. Des centaines de sites à explorer…
Vu l’effervescence du secteur, des sites sont morts et d’autres nés depuis cette date.

Du même, nouvelle fenêtreses billets relatifs au classement de son blog sur les digg-like, remis à jour tous les trois mois.
Intéressant de voir comment se positionne un blog d’un secteur hyper-concurrentiel.

Et enfin la nouvelle fenêtresérie d’articles et le nouvelle fenêtrele classement mensuel des digg-like de Info Webmaster.

Pourquoi tant de digg-like ?

Pour quelles raisons y a-t-il plus de 100 digg-like francophones ?

  • C’est à la mode
    Dès qu’un concept marche, des milliers de sites le copient, espérant quelques miettes du gâteau… ou tout simplement “pour voir”.
  • C’est facile
    Que ce soit nouvelle fenêtrePligg (de loin le plus utilisé), nouvelle fenêtreDrigg, nouvelle fenêtreAkarru, nouvelle fenêtreSWCMS,…, tous ces CMS permettent de lancer un digg-like à moindre coût : un nom de domaine, un hébergement, un dézippage, un peu de graphisme, et hop, on a un digg-like !
    En faire la promotion et avoir des inscrits et du trafic est nettement plus difficile…
  • Ça peut (peut-être) rapporter
    Sur certains sites, les billets proposés aux votes sont noyés dans la publicité. Cela marche-t-il  ?
    Il me semble que les digg-like sont fréquentés majoritairement par des blogueurs et des webmasters qui ne cliquent pas beaucoup sur les pub…. je ne suis pas persuadé que ce soit la poule aux œufs d’or !
  • C’est sympa
    Un passionné qui crée un digg-like spécialisé peut espérer rassembler une communauté de blogueurs eux-mêmes passionnés.
  • Un digg-like comme outil marketing
    Je soupçonne certains digg-like d’avoir été créés dans le seul but de promouvoir un blog ou un site “maître”. C’est astucieux…
    Imaginons par exemple que je crée un digg-like spécialisé “Services à la personne” (on commence à trouver quelques blogs sur le sujet). Si ce service marche (ce qui n’est pas du tout acquis…), en l’installant dans un sous-répertoire de nouvelle fenêtreCours de maths 78, ou un sous-répertoire du blog, je pourrai espérer un peu de “jus” en terme de référencement… donc gagner du positionnement sur les moteurs de recherche.
    À creuser :wink:

Mais si beaucoup de digg-like naissent, beaucoup sont à l’abandon ou disparaissent.

  • Il faut arriver à se démarquer
    Il ne suffit pas de proposer un digg-like “brut de dézippage” pour espérer attirer des milliers de blogueurs : si le site ne décolle pas, le découragement vient vite.
  • Trop de spams
    Certains digg-like sont envahis de billets, liens,…, vers des sites de type casin0, V1@GR@, p0rn0,…, ce qui généralement fait fuir le curieux.
    On trouve des scripts de soumission 100% automatique vers des centaines de digg-like, ceci explique sûrement cela.
  • L’affaire Fuzz
    Cette affaire avait fait grand bruit : le webmaster du digg-like nouvelle fenêtreFuzz avait été condamné en première instance, et heureusement innocenté en appel, pour avoir publié un lien vers un article qui annonçait la liaison présumée d’un acteur.
    Une très bonne raison de fermer un site par précaution, il n’est pas envisageable sur un digg-like fréquenté de modérer tous les billets soumis !

Et encore trois nouveaux digg-like

Lancés en mars :

BlogonetBlogonet
Blogonet est un digg-like où les billets sont soumis automatiquement et qui propose un classement de blogs. À suivre.

News4BlogNews4Blog
Basé sur nouvelle fenêtrePligg, News4Blog n’offre ni plus ni moins que les dizaines d’autres digg-like généralistes du même type.

Portail Web ÉcolesPortail Web Écoles
Portail Web Écoles, le premier digg-like de l’éducation !
Autant dire que je vais le suivre de très prés :-)

Votez pour moi sur les digg-like francophones :!:

Pioche est le seul digg-like pour lequel je mets un bouton de vote à la fin de mes billets. Votez pour ce billet s’il vous a plu 8)

15 juin 2009 : Pioche a fermé… :cry:

Vous avez aimé voter ? Revotez :lol:

ScoopeoWikioBlueggerBlogastyTape-moiVisitez mon siteNuouzWeplugTwinikBbuzzMyggoBlogonetConseils marketingBlogmemesDigg FrGmiixDigg FranceThe NewsWebs quote


Complément : 5 septembre 2009
Vous trouverez de nouveaux digg-like dans les commentaires.
Webmasters et blogueurs, n’hésitez pas à y poster vos trouvailles ou vos brèves infos à propos du petit monde des digg-like francophones : naissance, mort, résurrection, mutation,… ;-)


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