Voici en troisième partie une série de questions qui selon moi est primordiale à une société qui se veut d’évoluer. Je vous invite encore une foi a y répondre publiquement.
Comment concevoir l’intégration des personnes issues de l’imigration?
L’augmentation de la population par l’immigration a entraîné une grande diversification culturelle. Ainsi, l’intégration citoyenne est devenue une question centrale dans la société québécoise et le ralliment autour d’un projet commun de société devient de plus en plus complexe. Pour Québec solidaire, le Québec doit être moderne, diversifié, pluraliste et inclusif.
1 Quel modèle d’intégration voulons-nous défendre?
2 Comment peut-on devenir Québécois-e ?
3 Comment définir la citoyenneté québécoise et quand l’accorder?
4 Quelles sont les différentes dimentions de l’Intégration citoyenne ?
Au niveau économique:
- Que veut dire l’intégration économique ?
- Comment lutter contre la discrimination économique, celle des femmes et des personnes issus de l’immigration en particulier ?
- Quels est le rôle des organisations collectives (syndicats, organisations populaires, féministes…) à cet égard?
Au niveau politique:
- Faut-il être citoyen-ne canadien-ne pour devenir citoyen-ne québécois-e ?
- Comment assurer la participation des néo-québécois-es à la vie politique ?
- Quel type de laïcité peut favoriser l’intégration citoyenne ? Comment se définit la laïcité et comment s’applique-t-elle au Québec en particulier ?
- Comment s’applique la laïcité complète de l’État et des services publics, du système judiciaire et du système d’éducation, telque stipulé dans la Déclaration de principes ? Est-ce que le concept de laïcité interculturelle , tel que défendu par Québec solidaire dans son mémoire à la Commission Bouchard-Taylor, constitue la perspective retenue ?
- Comment le système d’éducation peut-il participer à l’intégration citoyenne interculturelle ?
Au niveau culturel:
- Faut-il modifier la Charte de la langue française pour favoriser l’intégration citoyenne et dans quelsens faut-il le faire ?
- Comment dévlopper la lutte contre le racisme et la xénophobie ?
- Comment les personnes immigrantes et issus des minorités ethnoculturelle peuvent-elle promouvoir leur intégration ?
- Quels sont les droits historiques des anglophones ? Comment reconnaîtreces droits et favoriser leur respect dans une perspective d’intégration citoyenne ?