Les publicités chocantes dans le milieu philanthropique sont justifiées car elles doivent conscientiser la population de la façon la plus efficace possible. comme les budgets marketing sont normalement assez limités, une OSBL peut choisir d’y aller avec un message publicitaire qui saura capter l’attention des gens qui la voient … et faire en sorte que le message ne soit pas oublié.
Mais faire une publicité chocante comporte aussi un certain risque. La frontière est mince entre capter mon attention et me donner le goût de passer au message suivant. C’est ce qui m’est arrivé en regardant la dernière publicité de l’association Motor Neurone Desease. Je ne sais pas pour vous, mais si je n’avais pas la curiosité de visionner le vidéo pour en parler sur ce blog, j’aurais décroché après une trentaine de secondes. Il me semble qu’on va trop loin et qu’on crée volontairement une confusion en ne donnant aucune information au début du message, ce qui sert mal la cause.
Mais, ce n’est que mon opinion personnelle. Peut-être trouverez-vous cette publicité géniale. Voici d’ailleurs comment l’association explique le projet:
“Sarah’s Story is our new campaign to raise awareness of MND. It features Sarah Ezekiel who is living with MND and after whom our campaign has been named.
As part of the campaign we have created a 90-second film which is intended to convey the emotional impact of receiving a diagnosis of MND. It tells the story of a young woman who is suddenly ‘attacked’ by MND. An actress plays the part of Sarah and as her body deteriorates the actress’s head is superimposed on the body of Sarah Ezekiel.
This is the first ever UK broadcast advert created to raise awareness of MND and the work of the MND Association. It is currently being shown at cinemas across England and Wales.”