Magazine

L'édito du lundi . n° 59

Publié le 30 mars 2009 par Flash-News

L’actualité de la semaine sous tous les angles …
L'édito du lundi . n° 59

Politique

***

Le gouvernement prendra un décret cette semaine prochaine pour interdire les stock-options et les bonus dans les entreprises aidées directement par l'Etat selon Claude Guéant.

Le Premier ministre, François Fillon, qui aurait du, vu son poste, annoncer cette nouvelle, a confirmé que celui-ci serait publié en début de semaine.


 

Décret ou loi, la bataille fait rage entre les uns et les autres, le principal est que l’un annonce la transformation en l’autre, et que soit mis en application ce texte rapidement, car il est intolérable que des millions d’euros soient distribués, alors que c’est le citoyen qui renfloue avec ses impôts, et que de surplus, les dites sociétés, licencient malgré les dividendes.

Bonne décision du gouvernement, mais il faudrait élargir le champ d’application aux entreprises privées, qui ne devraient pas licencier si elles se partagent dans le même temps des sommes issues des marges en mettant sur le carreau Mr ou Mme Dupont.

***

Natixis : 2,8 milliards de perte, 1.250 emplois supprimés... mais 70 millions pour ses traders …

Cette filiale commune de la Caisse d'Epargne et des Banques Populaires est l’établissement  français qui a été le plus touchée par la crise financière.

Voici un bel exemple qui renforce le texte dont je fais écho ci-dessus … de qui se moque t’on !

***

Depuis 2005, et malgré l’innovation des primaires en 2007, le PS a été mis à rude épreuve.

Pour nombre de dirigeants ces tensions imposent d'ouvrir le parti sur l'extérieur.

Cette volonté se tourne vers l'organisation de primaires ouvertes aux sympathisants de gauche et non plus aux seuls adhérents le soin de choisir leur porte-drapeau, comme aux Etats-Unis ou en Italie.

L’idée est bonne, mais comme pour Ségolène choisie pour la présidentielle, certains qui se sentiront encore « lésés », risquent bien, de foutre le ou la représentante en l’air, en traînant des pieds, n’est-ce pas messieurs mesdames … dont je tairai le nom, car cela n’a pas été à leur honneur 

***

Dominique Strauss-Kahn, directeur général du FMI, a réfuté la rumeur selon laquelle il pourrait devenir le Premier ministre de Nicolas Sarkozy.

Si il veut être le candidat du PS en 2012, ce serait mieux, car Nicolas Sarkozy ne lui laissera pas sa place à droite à la présidentielle, et s’il allait à Matignon, il serait grillé de tous les côtés, qu’il laisse ce privilège à … Eric Besson !

***

La garde des Sceaux Rachida Dati, on vient de le découvrir … était présente sur sa liste nationale aux Européennes de 1994 du PS.

Rachida Dati était sur la liste nationale du PS pour les Européennes de 1994 qui a été soumise au vote des militants, mais elle s'est retirée avant le vote des électeurs, semblant insatisfaite de sa position sur la liste.

a déclaré à l'AFP François Lamy. bras droit de Martine Aubry.

Comme c’est bizarre, personne ne s’en souvenait plus on dirait depuis … son arrivée au gouvernement, et d’un seul coup, la casserole de cette ministre UMP, sort du placard … quel hasard … quelle coïncidence … celle qui ne serait plus en grâce à l’Elysée, se fait casser par le PS … décidément, le nombre de socialistes passé à l’UMP donne le tournis …

Madame Dati étiquette droite, a failli être dans la liste de Michel Rocard étiquette gauche, il y a 15 ans … mais rassurons nous, ils se retrouvent un peu sur le même bateau, puisque l’ex premier ministre de François Mitterrand, est devenu l’ambassadeur du président sur les glaciers …

***

Valérie Pécresse, victorieuse de la primaire UMP pour les régionales en Ile-de-France, et son ex-concurrent Roger Karoutchi, ont commencé leurs déplacements communs pour la conquête de la région.

Un grand amour vient de naître … on croit à fond à leurs sincérités l’un envers l’autre …

***

Candidate aux élections européennes sous l'étiquette Europe Ecologie, l'ancienne magistrate anti-corruption Eva Joly a pointé du doigt Monaco, plaque tournante à ses yeux du blanchiment d'argent.

Voilà un rocher, où personne ne se plaint … et on le stigmatise régulièrement … c’est un comble si on ne peut plus placer son argent … tranquillement au soleil, et en profiter sur le sable doré de ce paradis … où, il faut l’admettre, on n’y va pas pour l’argent … seulement la douceur d’y vivre !

 

***

L'eurodéputé socialiste Vincent Peillon s'est déclaré dans un débat sur France 5, prêt "par solidarité" à payer "3.000 euros d'impôts de plus" sur ses revenus (il en gagne 100 000 ), face au patron des députés UMP Jean-François Copé qui a accusé le PS de "démagogie.


Il faut le prendre au mot, mais le généraliser à tous les hommes politiques ...
 

***

Sur Canal +, Benoît Hamon a déclaré :

Là où l'Etat social recule, l'Etat pénal progresse.

Il faut reconnaître que les interpellations lors des manifs, et les bouclages quand un haut membre du gouvernement se déplace, se multiplient.

***

Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, a répondu à Martine Aubry qui avait laissé entendre que les Marseillais n'étaient pas aussi chaleureux que les habitants du Nord, en déclarant :

Martine Aubry est la seule ch'ti qui ne me fait pas rire.

En voilà deux qui ne font pas vraiment la dentelle …

Marine Aubry semble devenir quelque peu gaffeuse, on se souvient il y a quelques semaines, ramenant Benoît Hamon à une image de séducteur pour ménagère.

***

Philippe de Villiers … ça dérape dur ?

Philippe de Villiers, invité de Michel Field sur LCI a canardé dur sur Alain Juppé, et Daniel Cohn-Bendit qui ont critiqué le Saint-Père ou encore Bernard Kouchner qui n'a jamais rien fait en Afrique.

Ce canonnage est dû aux prises de positions de Benoît XVI sur le préservatif et l’excommunication d’une mère qui a fait avorter sa fille âgée de … neuf ans, que ces trois personnes citées ont désapprouvé !


Le Président du
Mouvement Pour la France qui va faire liste commune avec les chasseurs de CPNT sous la bannière de Libertas, lance avec énergie sa campagne pour les Européennes !

Bizarre, un homme qui a crée le superbe spectacle du Puy du fou, même s’il a des convictions profondes et proches du Vatican, on dirait prend plaisir à se saborder.

Parfois, certains ne savent plus différencier le bien, du moins bien ou du pire !

Obama préfère Chirac … ?

Nicolas Sarkozy qui essaie avec de multiples démarches depuis six mois de rencontrer le président américain Barack Obama, doit voir avec énervement Jacques Chirac décrocher par missive l'honneur du premier courrier officiel arrivé dans l'hexagone depuis la Maison Blanche.

Extrait :

Je suis certain que nous pourrons au cours des quatre années à venir collaborer ensemble dans un esprit de paix et d'amitié afin de construire un monde plus sûr.

Barack Obama aurait voulu indisposer Nicolas Sarkozy qu'il n'aurait guère pu faire mieux, et s’il avait voulu venger Jacques Chirac des pics lancés par l'actuel locataire du palais présidentiel envers l’ex, il ne pouvait mieux rêver, sauf peut être envoyer une invitation pour être reçu en visite privée à Washington.

Elle est loin l’époque de Bush et du barbecue … L'Elysée devra encore patienter ...

Cerise sur la gâteau, pour finir d’enfoncer le clou :

Les travaux de construction pour une avenue Jacques Chirac à Ramallah (Cisjordanie) viennent de commencer.

Destinée à devenir l'une des artères principales de la ville, elle sera longue de 2,7 km et passera près de la Mouqataa, le palais présidentiel palestinien, où repose la dépouille de Yasser Arafat.
Décidemment, depuis qu'il n'est plus président, Jacques Chirac devient de plus en plus populaire ... même hors des frontières ...

Note d'humour
Aux, Etats-Unis, dans le Michigan, un homme a été condamné à 90 jours de prison pour avoir pratiqué un acte sexuel avec le tuyau d'un aspirateur dans une station de lavage automobile.

D’accord, une station service n’est peut être pas le lieu rêvé, mais, avec l’eau froide des jets … ça aurait dû en théorie rafraîchir ses envies … raté …

De là, à prendre de la prison … y’a un trou, que dis-je un gouffre, que la décence m’interdit de prendre …

D’après mes renseignements l’aspirateur n’a pas porté plainte pour … viol !

A la semaine prochaine …


Retour à La Une de Logo Paperblog