Magazine

52 livres en 52 semaines : Rouge Secret

Publié le 30 mars 2009 par Epicure
Rouge Secret

Paru en 2005, Rouge Secret est le premier roman de Chrystine Brouillet qui met en scène son nouvel enquêteur : Frédéric Fontaine. Après le règne de Maud Graham (qui continue quand même son existence parallèle dans d’autres romans), l’auteure a voulu explorer de nouveaux paramètres. Un enquêteur mâle, un récit qui se déroule en grande partie à Montréal (plutôt qu’exclusivement à Québec), à l’époque des années 60-70.

Rouge Secret raconte l’histoire d’Irène, une pauvre fille qui se fait embobiner par un riche manipulateur qu’elle finit par épouser. Lorsque la situation dégénère et qu’elle se retrouve accusé d’un crime qu’elle n’a évidemment pas commis, le troublé sergent détective Frédéric Fontaine (qui est lié à Irène malgré lui à cause d’un événement qui date d’une vingtaine d’années) fera tout pour prouver son innocence et la sortir des griffes de ce mari dangereux.

L’histoire tient relativement en haleine et se lit somme toute assez vite. Toutefois, je dois me rendre à l’évidence et faire le triste constat que les 2-3 derniers polars de Chrystine Brouillet m’ont plutôt déçus. Malgré tout le respect que j’ai pour cette communicatrice, soit que j’ai perdu l’intérêt pour son type d’écriture ou alors c’est son style qui perd du mordant. À partir de la moitié du livre ça s’étire un peu en longueur et la tournure que prend l’intrigue dans les dernières cent pages m’a fait décrocher. Je ne reconnaissais plus les protagonistes qu’on m’avait décrits dans les quelques 400 pages qui précédaient et on conclut le récit avec quelques imbroglios qui m’ont agacés.

Déçue donc, mais pas encore assez pour mettre cette auteure de côté. Je continuerai à suivre Maud Graham et donnerai une nouvelle chance à Frédéric Fontaine dont le deuxième volet de ses enquête est sur les tablettes depuis 2007, Zone Grise.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Epicure 750 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte