Magazine

Idée de jeu vidéo

Publié le 30 mars 2009 par Geradon

Une idée de jeu vidéo m’est venue durant un brainstorming nocturne. Je me suis demandé ce que je voudrais réellement faire dans un univers virtuel ; après avoir énuméré les différentes manières d’évoluer dans un jeu vidéo (déduire, construire, détruire, suivre une trajectoire et/ou marquer des points), j’ai tenté d’imaginer ce jeu qui, n’impliquant ces précédentes façons de progresser que de manière secondaire (voire aucunement), introduirait un nouveau thème original.
Imaginons ce jeu : à la première ou à la troisième personne, notre avatar évolue dans un monde vaste. Il a un Ennemi, évoluant comme lui quelque part dans cet univers. Notre héros n’a aucun moyen d’attaquer son Ennemi, aucun moyen de le vaincre, et cet Ennemi le pourchasse sans relâche. Voilà le thème : la fuite. Le jeu serait une fuite incessante sur une carte gigantesque. La tension serait à son comble du début du jeu à la mort du personnage. Un Ennemi imbattable aux trousses, qui peut surgir à chaque instant et nous trancher la gorge. On peut complexifier la chose en imaginant l’avatar capable de brouiller les pistes, capable d’obtenir des renseignements sur la position de l’Ennemi (et se diriger, de manière évidente, ailleurs), ou sur les deux où trois dernières positions de l’Ennemi (et ainsi pouvoir calculer sa trajectoire, sa vitesse, sa logique). Si notre personnage devait se nourrir, les restes de ses repas traceraient de la même manière une piste tiède pour l’Ennemi. Si notre héros devait se faire remarquer dans un village, le bouche à oreille aurait le même effet. Voilà l’idée ; et dites-moi si, par hasard, ce jeu existe déjà et que simplement et inexplicablement je suis passé à côté.

(Je tiens à préciser que j’ai déjà ressenti, très brièvement, des sentiment de fuite dans quelques rares jeux vidéos : par exemple, les courses automobiles, lorsqu’on est en première position ; les quelques derniers kilomètres en tête de course, quand on est pourchassé par quinze voitures, sont totalement grisants. Autre jeu où le sentiment de persécution est assez présent (mais gâché par la “vincibilité” des ennemis), est (Forbidden) Siren. Autre jeu où ce sentiment existe : The Sentinel.)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geradon 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte