Magazine

Risotto au lapin et petits légumes

Publié le 30 mars 2009 par Nad0511

Risotto au lapin et petits légumes

Quand J'ai reçu mon colis de produits ETHIQUABLE, j'ai tout de suite su que le riz petit poussin du Laos* finirait en risotto! D'abord, parce que j'adore ça et ensuite parce que ses petits grains ronds me paraissaient se prêter tout à fait à la confection de ce type de plat.
Pour accompagner son parfum naturel de noisette, le lapin me semblait tout indiqué. Il ne me restait plus qu'à passer aux fourneaux!


Pour 2 personnes:

  • 1 belle cuisse de lapin (ou 2 petites)
  • 2 cs d'huile de noix d'Amazonie ETHIQUABLE
  • 1 échalote émincée
  • 160 g de riz petit poussin du Laos ETHIQUABLE
  • 1/2 poivron rouge en dés
  • 1 ou 2 carottes
  • 75 cl de bouillon de volaille

Désosser la cuisse de lapin et tailler la chair en cubes. Les faire dorer dans une sauteuse avec une cuillerée d'huile. Réserver.


Dans la même sauteuse, rajouter le reste d'huile et y faire revenir l'échalote émincée puis ajouter le riz (bien rincé au préalable). Remuer de façon à bien enrober les grains de matière grasse.


Ajouter les légumes taillés en petits dés puis 2 louches de bouillon bouillant. Laisser cuire à feu doux et dès que le liquide est absorbé, rajouter une louche de bouillon. Procéder ainsi jusqu'à épuisement du bouillon (soit pendant environ 25 min).
Au bout de 10 min ajouter les cubes de lapin.


Au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de parmesan (ce que je n'ai pas fait cette fois).

Risotto au lapin et petits légumes

Contrairement au risotto "traditionnel", le riz n'est pas fondant et crémeux. Les grains de riz restent plutôt fermes mais non moins délicieux. Le tout est bien parfumé et ce, sans rajouter d'épices particulières.
(*) Le riz « petit poussin » doit son nom à la taille de ses grains petits, ronds et jaunes. La richesse des sols et le climat de moussons permettent à cette variété de riz d'exprimer le meilleur d'elle-même : un parfum naturel de noisette et une consistance ferme et légèrement collante.
Au Laos, ce riz compose généralement les menus des fêtes traditionnelles et des cérémonies. (Source: ethiquable.com)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • L’année numérique

    L’année numérique

    Depuis 2009, voici l'exercice de recul sur l'année numérique écoulée avec projection sur l'année qui commence. Cette année 2020 a accéléré la transformation... Lire la suite

    Par  Davidfayon
    HIGH TECH, INTERNET, WEB2.0
  • Cake au café et aux dattes

    Cake café dattes

    Une recette qui réchauffe ( recette de notre amie Diane, Québécoise gourmande )ce cake vient à point nommé pour le dessert du soir, en regardant tomber la... Lire la suite

    Par  Annickb
    CUISINE, RECETTES

A propos de l’auteur


Nad0511 320 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte