La conception d’interface mobile rencontre plusieurs contraintes :
- Taille de l’écran : limitée, non homogène entre les terminaux
- Possibilités techniques : en HTML mobile, tout n’est pas envisageable par exemple, sous Windows Mobile CE, les rendus graphiques sont “pauvres”, etc…
Mais concentrons-nous sur des interfaces où les contraintes sont moindres, des interfaces iPhone, Android ou encore Windows Mobile (version récente 6.1, voire 6.5 à venir), le tout doté de haute résolution et d’une bonne taille d’écran.
Structure et hiérarchie de l’information : Lisibilité, simplicité, facilité d’accès à l’information
La taille est telle qu’il faut faire des choix. Il faut encore plus que dans toute interface, prioriser les fonctionnalités et l’information.
Et le bénéfice peut être au rendez-vous. Regardez les versions iPhone de Voyages SNCF ou de PagesJaunes : simplifiées, épurées. Elles n’en sont que plus faciles d’accès.
Le plaisir d’usage renforcé par le graphisme
Un graphisme fort n’a pas sa place dans toutes les interfaces mobiles mais le graphisme en général aura un impact très fort sur l’expérience utilisateur finale. Plusieurs facteurs entrent en jeu :
- Homogénéité : que ce soit l’iPhone, Android, Windows Mobile, … chacun apporte ses guidelines en terme d’interface, des “règles” en terme d’ergonomie et de graphisme même s’il ne s’agit pas de contraintes fixes.
- Contexte d’usage :
- Comme pour le Web, un applicatif métier doit rester sobre en terme de graphisme. Sobre ne veut cependant pas dire neutre !
- Pour des interfaces plus grand public, le graphisme pourra alors s’exprimer davantage mais jusqu’où ?
La difficulté est là : quelle dose de design mettre dans les interfaces mobiles ?
Un espace limité d’expression mais l’importance du graphisme sera fondamentale pour faire la différence sur l’appropriation de l’interface par les utilisateurs