René Duringer (du blog Smartfutur) a créé sur Facebook un groupe privé, KEY BLOGUEURS INFLUENTS. Il a demandé aux membres (ils sont plus de 300 actuellement, mais il aimerait atteindre les 1000 membres) de donner leurs critères qu’ils utilisent pour évaluer si un blogueur est influent ou pas. A partir des réponses reçues, il a constitué cette liste de critères :
- Avant gardiste / visionnaire
- Bonne écriture (très important, quelque soit le style)
- Capable dé défendre les auteurs d’avis différents (open minded)
- Capacité à surprendre le lecteur
- Coups de gueule
- Donnant un enseignement “de vie” (insights ???)
- Engagement
- Esprit critique - il analyse les événements. Discernement (ou qui permet de développer l’esprit critique)
- Formaliste - il sait présenter les choses.
- Humour / ludique sur des sujets de société
- Influence sociale sur les réseaux : twitter (twitterio), facebook, linkedin, viadeo,…
- Informatif, personnel au sens exprimant des idées fortes qui sont celles du blogueur
- L’influence = réputation (autorité > nb de liens entrant par exemple) + impact (audience > stats)
- Ne suit pas la masse
- N’est pas un faux nez d’une agence de comm ou d’un oligopole… (donc indépendance)
- Nombre commentaires
- Nombre d’abonnés RSS (pour cible tech)
- Nombre visiteurs
- Pertinence des sujets de ses articles
- Photographier la réalité avec un objectif nouveau
- Porter un regard neuf sur les éléments et les structures existantes
- Prise position sur le sujet traité
- Prises de positions
- Qualité des infos
- Qualité et exclusivité des articles (un même article repris 50 fois n’est pas un bon article sauf analyse complémentaire et personnelle)
- Recycler -> écologie relationnelle et structurelle
- Sa vision avant gardiste qui fini par se concretiser et si possible de manière récurrente
- Sait raison garder
- Sait sortir cartons jaunes/rouges
- Scrute, analyse et c’est traverser le désert….sans twitter ;
- Surf parfois sur le buzz sans abus
- Veilleur - il sait ce qui se passe.
- Véracité des informations données
Comme vous le voyez, la liste est assez longue et les critères sont très diversifiés (certains sont assez proches également comme les critères 23 et 24). On y trouve des critères statistiques (trafic, nombre de commentaires, pageRank, etc.) mais aussi des critères affectifs ou informationnels. Il propose aux membres du groupes de faire une sélection, et de n’en choisir que 10.
Moi, je vous propose d’établir à plusieur une liste de 10 critères, que je soumettrai au groupe. Rien ne vous empêche également de proposer des critères qui n’ont pas été cités.
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