Magazine

Contes de l'ordi sacré : Gudule à Sainte Marguerite 10

Publié le 30 mars 2009 par Porky

jpm_cercle_rouge.jpg

Episode 10 : Où nos héros prennent un repos bien mérité et où Gudule en profite pour éclaircir son plan et tendre un piège prétendument infaillible.

Le phare était bien évidemment vide, puisque le Masque de Fer s'était tiré au grand galop après avoir réalisé qu'il n'était nullement à l'abri des exactions maléfiques de Gudule. Mais il avait laissé quelques traces de son passage : bouteilles de bière vides, miettes de pain, boites de conserve avariées, flacon anti-rouille, etc. Lorsque nos amis eurent retrouvé leur souffle, ils constatèrent que : 1) le précédent habitant du phare n'était qu'un petit salopiot qui aimait vivre dans un taudis ; 2) Gudule ne les avait pas poursuivis jusqu'à ce dernier étage du phare ; 3) ils étaient fatigués au point de (presque) dormir debout ; 4) ils avaient bêtement inversé les rôles parce que dans la théorie, c'était la sorcière qui aurait dû avoir peur d'eux et non l'inverse. « Nous sommes stupides, affirma Marsupilania, une fois son souffle retrouvé. C'est nous les justiciers sans peur et sans reproche. Nous n'avons pas à nous enfuir devant une horrible sorcière que nous avons déjà vaincue une fois ! » « C'est maintenant que tu le dis, héroïne à la gomme ! grommela Myxomatose. Mais qui est arrivée la première ici, hein ???? » « Tu étais le second, lapin putride, rétorqua Monogramme. Et encore, tu as perdu la course parce que tu as raté une marche ! » Logarithme jugea bon d'intervenir pour éviter que la discussion ne tourne à l'affrontement à l'acide chlorhydrique. « Il fait jour à  présent, dit-il, et dormir me semble impossible. De toutes façons, moi, je ne pourrai pas fermer l'œil, c'est trop tard, j'ai dépassé mon heure et je ne suis pas chez moi. Redescendons et affrontons Gudule. » « Ah non ! s'exclama Multimédia qui s'était effondrée dans le seul fauteuil de la pièce. Dormir, je le veux et je le dois ! Sinon, bonne à rien je ne serai ! » « Et puis, il faut concocter un plan, trouver des moyens de défense, nous rendre invincibles, renchérit Myxomatose. Ca prend du temps, tout ça ! » « Loga chéri, sois raisonnable, dit la Belle Monogramme, pour une fois d'accord avec le Masqué. On ne peut pas courir sus à Gudule sans un minimum de préparation physique et mentale. » « Faites ce que vous voulez, décréta Marsupilania. Moi, je dors une heure ou deux. Multimédia, on dirait que ton écran d'ordinateur est ressuscité. » « C'est vrai ? » demanda la naïve Multimédia en quittant son fauteuil pour aller examiner l'écran décédé jeté dans un coin. Marsupilania s'installa sans vergogne à sa place et poussa un « ah » voluptueux. « Comme ça va être bon de dormir là-dedans ! » Finalement, il fut décidé que le Prince Charmant ferait le guet pendant que ses compagnons se reposeraient un peu. Le Charmant Logarithme s'installa donc sur une chaise, devant la baie vitrée, les jumelles de Myxomatose à la main et en profita pour réfléchir un  peu. Mais comme l'auteur n'a pas du tout envie de plonger dans son cerveau, on restera dans l'ignorance quant au sujet de ses réflexions.

Gudule et le Servile Séide s'étaient résolus à quitter la grotte du Masque de Fer. La raison de cette désertion était simple : l'incantation ne passait pas. Pas moyen de se connecter au Cercle Rouge avec ces tonnes de rochers au-dessus de la tête. Gudule avait quand mis quelques heures à s'apercevoir de l'anomalie et encore avait-il fallu que le Servile Séide, dans un élan de témérité inouï, lui soufflât à l'oreille que la raison de ces échecs répétés était peut-être à chercher dans l'environnement. Comme de bien entendu, la sorcière l'avait d'abord frappé un peu, puis l'information ayant pénétré par les oreilles et étant montée au cerveau après un détour par les couettes, le « tilt » avait tout à coup résonné dans cet esprit pour le moins confus, embrumé, et désespérément vide. « Allons au pied du phare, mon Servile Séide, ordonna la Sorcière. J'ai compris ce qui cloche. Heureusement que je n'attends pas après toi pour saisir la complexité du monde qui nous entoure ! »

Bien qu'il ne fût pas loin de midi, tout dormait dans le phare, à part Logarithme. Mais ce dernier s'était laissé aller à une douce somnolence, les yeux mi-clos et un sourire particulièrement niais sur les babines lèvres. Il ne vit donc pas arriver Gudule, pourtant très peu discrète, et le Servile Séide, encore moins discret. Les deux ennemis de nos amis s'arrêtèrent au pied de la tour. « Comment allons-nous entrer, ô ma Gudule bien-aimée ? demanda le Servile Séide. Le phare de Sainte Marguerite ressemble à une forteresse imprenable. » « Pff ! fit Gudule avec un haussement d'épaules. Un geste de la main et les barres d'acier trempé se retrouvent à Ouagadougou ! Mais cela n'arrangerait rien. J'ai eu une bien meilleure idée. Recule-toi, je vais appeler le Cercle Rouge ; d'ici, cela devrait fonctionner ! Non que ta vie m'importe beaucoup mais tu peux encore m'être utile, ne serait-ce que pour porter mes paquets. »

Elle leva les bras, se plongea dans une sorte d'incantation étrange à laquelle le Servile Séide ne comprit rien, mais il lui sembla reconnaître au passage les mots « électricité », « éviscérés » et « Sirius ». Il essaya de trouver une explication globale à ces vocables dépareillés. Tout ce qui ressortit de ses cogitations, c'était que le sort lancé par Gudule visait à faire éviscérer quelqu'un à l'électricité sur Sirius. Cela n'avait pas grand sens. « J'espère qu ce n'est pas moi ! pensa-t-il soudain, effrayé. Déjà, subir l'action du verbe, mais à l'électricité et sur une autre planète !... » La litanie incantatoire, magique et maléfique cessa. Un cercle rouge apparut autour du phare, prit de la consistance, et se mit à onduler comme un cerceau autour de la taille de Marsupilania. « Qu'est-ce ? demanda le Servile Séide, stupéfait. Oh ma Gudule adorée, te serais-tu trompée ? Ou bien t'entraînerais-tu pour la prochaine Fête des Lumières ? » « Ferme-là, gros lard ! répondit peu gracieusement la sorcière. C'est mon arme secrète. Un arc nucléo-magnético-électrique. Ils sont coincés là-dedans. S'ils sortent, ils sont cuits ! » « C'est abominable, en effet, fit le Servile Séide, admiratif. Mais as-tu songé au danger d'utiliser l'arme nucléaire ? Certes, ils vont sauter, mais l'île aussi et donc forcément nous avec. » « Me prendrais-tu pour une niaise, Servile Séide ? demanda Gudule, hautaine. Cet arc ne va rien faire sauter du tout. S'ils le touchent ne serait-ce que du bout du doigt, il seront propulsés immédiatement sur Sirius et là, avant qu'ils reviennent, même avec le pouvoir des M, on a le temps de se faire des teintures ! » « Oh Gudule, ma douce, tu es diaboliquement efficace », glouglouta le Servile Séide, ravi de voir que ce n'était pas lui qui était concerné par une éventuelle éviscération. « Viens, dit la sorcière en lui prenant le bras. On va se dissimuler derrière les taillis et on va attendre. Je te garantis un spectacle enchanteur ! »

(Ce piège infâme va-t-il fonctionner ? Le conte devra-t-il se poursuivre sur Sirius ? L'auteur va-t-il devoir lui aussi déménager sur cette planète merdique ? Et le Masque de Fer, bon sang ? Que devient-il ? Il ne pourrait pas aider nos malheureux amis, piégés comme des rats dans le phare de l'île Sainte Marguerite ? Quand on vous disait que cela allait tanguer...)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Porky 76 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog