Samedi matin, alors qu'un soleil radieux inondait la capitale bavaroise, j'ai eu envie de sortir mon petit bouquin de recettes provençales. Pour la pissaladière, le bouquin dit qu'il faut 1kg d'oignons... je n'en avais jamais émincé autant d'un coup, mais apparemment, pour bien avoir le goût de l'oignon, il ne faut pas lésiner sur les quantités...
Lorsque j'ai fièrement apporté ma tarte aux saveurs & couleurs méditerranéennes sur la table du salon, le soleil lui, s'était déjà fait la malle, et depuis il n'est toujours pas revenu... allez savoir, peut-être ai-je été un peu trop fort avec ma recette estivale alors que l'on n'est même pas encore au mois d'avril...
Petites précisions:
la recette originale de pâte brisée à l'huile d'olive trouvée dans le bouquin ne contient pas d'oeuf, seulement il m'était impossible de servir une part digne de ce nom car la croûte était trop friable. Je vous conseille donc d'ajouter un oeuf pour que la pâte se brise moins facilement et soit plus simple à étaler.
Pissaladière:
Pour 4 personnes.
Temps de préparation: 30 minutes.
Temps de cuisson: 30 minutes.
Pour la pâte brisée:
- 250g de farine
- 100g de beurre mou
- 3 CS d'huile d'olive
- 1 oeuf
- 1 pincée de sel
- 1kg d'oignons
- des anchois
- des olives noires
- huile d'olive
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger au robot tous les ingrédients de la pâte brisée, former une boule. Abaisser la pâte brisée sur une feuille de papier sulfurisée à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Retourner la pâte dans un moule préalablement beurré et fariné, la faire adhérer aux bords et enlever l'excédent.
Peler et émincer le kilo d'oignons. Le faire revenir à feu moyen dans une grande poêle avec de l'huile d'olive jusqu'à ce que les oignons soient translucides.
Répartir les oignons sur la pâte brisée, ajouter des olives noires et des anchois en fonctions de vos goûts et enfourner pour 30 minutes. Servir avec une salade composée.