Paru le 2009-03-29 12:03:00 | 109 lectures
Chine - Des scientifiques de l'Académie des sciences chinoise ont mis au jour le plus ancien des poissons osseux jamais découverts.
Le fossile de Guiyu oneiros qui jouit d'un état de conservation remarquable, a été décrit cette semaine dans la prestigieuse revue Nature. Il représente une découverte remarquable, fournissant de précieuses informations sur l'histoire évolutive des Vertébrés. En effet, avant lui, seuls des fragments fossiles de cette espèce avaient été mis au jour.
Daté du Silurien, l'animal retrouvé en Chine est un ancêtre du coelacanthe et des dipneustes. Il présente un mélange de caractéristiques évoluées et primitives, qui pousse les scientifiques à situer la séparation entre les Actinoptérygiens (poissons à nageoires rayonnées) et les Sarcoptérygiens (poissons à nageoires charnues) aux alentours de - 419 millions d'années.
Ce fossile presque complet du plus ancien Gnathostome (Vertébré à mâchoires) connu a été décrit par l'équipe de Min Zhu, travaillant à l'Institut de paléontologie des Vertébrés et de paléoanthropologie, dépendant de l'Académie des sciences de Chine.
Découvrez le fossile et une reconstitution de l'animal : http://www.maxisciences.com/poisson/voici-le-plus-vieux-poisson-osseux-jamais-decouvert_art1312.html